Video time
08:06 min

La French Tech au service de la transition écologique et du plein emploi

Par : Valincia Remi
8 décembre 2022
Temps de visionnage08:06 min

La French Tech, c’est LE mouvement français des startups. Paul Midy, Député de l'Essonne souligne son importance sur le développement de la transition écologique et du plein-emploi.

Nouveau call-to-action

  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions de l'Impact Paris Summit !


La French Tech et les startups représentent environ 5 à 8% du tissu économique français. Paul Midy, Député de l'Essonne, accentue l'importance de celles-ci et partage quelques chiffres clés de l’écosystème :

  • Le chiffre d’affaires généré par les startups s'élève à environ 300 milliards d’euros par an.
  • Ce sont 1,5 Millions d’emplois déjà créés, avec l’ambition d’en obtenir 300 à 500 000 supplémentaires dans les prochaines années. À titre de comparaison, cela revient 2 à 3 fois plus que le secteur de l’automobile et les secteurs de l'aéronautique combinés. 
  • Au début du quinquennat dernier, le taux de chômage était à 10%, il est actuellement de 7,3%. L’objectif aujourd’hui est d’atteindre le plein-emploi, c’est-à-dire de descendre vers un taux de chômage de 5%.

Depuis 2017, l’écosystème de startups françaises s’est énormément développé, il s’agit désormais d’embarquer les parties prenantes dans cette dynamique en accélérant sur certains sujets essentiels :

  • La féminisation : si l’on regarde le Next 40, il n'y a aucune femme CEO. C’est encore pire que le CAC 40, selon Paul Midy. Côté numérique, c’est 800 mille emplois en France avec 78% d’hommes. 
  • Le déploiement sur tout le territoire : il faut poursuivre sur une dynamique de création d’entreprises et de startups sur l'ensemble des territoires. Aujourd’hui il y a 30% des startups qui sont en Ile-de-France, donc 70% hors Ile-de-france.
  • La diversité des talents : aussi qualifiée “d'opportunité” par Paul Midy. Il y a beaucoup de métiers essentiels tels que celui de développeurs, qui ne nécessitent pas de longues années d'études et que l’on peut commencer à n'importe quel âge. Ce sont des métiers avec divers emplois, de bons salaires et perspectives d’avenir.
Pour continuer de faire croître notre économie tout en la décarbonant mais également nos richesses, il faut que l’on soit beaucoup plus efficace et que l’on innove. On ne s’en tirera pas sans innovation.

- Paul Midy, Député de l'Essonne (Assemblée Nationale)

Une grosse partie de l'innovation se fait au travers de la French Tech et des startups. Mettre des moyens financiers dans la French Tech permet de faire une transition écologique mais également de réindustrialiser le pays. Et Paul Midy de donner en exemple deux pépites qui contribuent à la transition écologique : 

  • Back market qui reconditionne les téléphones
  • UpwayShop qui reconditionne les vélos électriques
On ne fera pas de transition écologique sans la French Tech et les startups. Nous portons avec le président de la république un objectif clair : atteindre 0 carbone d’ici 2050. C’est l’un des objectifs les plus importants de la transition écologique. Pour y parvenir, le chemin que nous proposons est croissant.

- Paul Midy, Député de l'Essonne (Assemblée Nationale)