Video time
20:47 min

Mettre le cap sur l’impact : quelles actions concrètes ?

Par : Guilhem Cadoret
8 décembre 2022
Temps de visionnage 20:47 min

Comment passer à l’action sur les sujets d’impact ? Marina Rachline animait le panel de clôture du Impact Paris Summit en compagnie de Caroline Renoux (Birdeo) et Philippine De T'Serclaes (Dassault Systèmes).

Nouveau call-to-action

  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions de l'Impact Paris Summit !

S’il y a quelques années, les métiers de l’impact étaient occupés principalement par des pionniers ou des convaincus, ou utilisés par les entreprises pour placardiser des employés, aujourd’hui l’importance de ces postes est évidente. Caroline Renoux, directrice générale de Birdeo, un cabinet de recrutement spécialisé sur la RSE, explique avoir constaté un virage en 2016, après les Accords de Paris. Elle relève suite à cela un engouement en 2019 autour de la loi Pacte, des mouvements d’étudiants, et l’apparition de nouvelles marques comme C’est qui le Patron, ou encore l’application Yuka. Depuis 1 an, le sujet est très présent : les candidats veulent avoir de l’impact, et les entreprises ont besoin de compétences. L’enjeu est à présent sur le besoin de formation pour les métiers de RSE ; les convictions et les valeurs ne suffisent plus.

Les intervenantes partagent plusieurs actions concrètes permettant de fixer un cap vers l’impact : Travailler la notion de performance sociétale et environnementale au-delà de la performance financière : “Une entreprise engagée, c’est une entreprise qui a une raison d’être et qui va au-delà pour être société à mission, avec des engagements au jour le jour”, nous dit Caroline Renoux.

  • S’appuyer sur des outils comme le label B-Corp, qui est complémentaire de la société à mission et permet de faire un état des lieux
  • Utiliser la mesure et la donnée pour éviter le greenwashing
  • Utiliser des outils de Life Cycle Assessment pour visualiser les produits lors de leur conception : les jumeaux virtuels permettent d’éviter les prototypes physiques et ainsi d’économiser des ressources.
  • Se fixer des objectifs : ainsi, Dassault Systèmes ambitionne de réduire ses émissions de 30% entre 2019 et 2027, et d’étendre au global le taux, déjà atteint en France, de 100% de data centers alimentés par l’énergie renouvelable
  • Entraîner son écosystème : d’ici 2025, Dassault ambitionne que de ses nouveaux revenus soient à impact.
Si la transition impact est réussie, dans 3-5 ans il ne devrait plus y avoir de Chief Sustainability Officer, ce sera diffus sur les différents postes de direction.

- Philippine De T'Serclaes, Chief Sustainability Officer pour Dassault Systèmes

Ce poste de Chief Sustainability Officer reste cependant clé pour Caroline Renoux, avec la mission de capter les signaux faibles du marché et de porter l’innovation – bien qu’effectivement ces compétences soit de mieux en mieux intégrées dans la gouvernance et notamment auprès des directions financières. Les intervenantes concluent en soulignant que les métiers de l’impact peuvent être un accélérateur de carrière, et qu’il est important de rester optimiste : les outils technologiques existent pour avoir un impact.