Le développement durable, au coeur des processus de Forvia
Le développement durable fait partie intégrante et indispensable d’une bonne stratégie d’entreprise et c’est ce qu’explique Yann Brillat-Savarin, EVP Group Strategy & Sustainability chez Forvia.
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions de l'Impact Paris Summit !
La question qui prime aujourd’hui au sein de Forvia, et de manière globale dans le secteur automobile, c’est comment réduire les émissions, et comment s’adapter ?
Pour un équipementier automobile, il y a 3 axes principaux :
- Use less : Utiliser moins de matières et d’énergies, plus de software et moins de hardware.
- Use better : Utiliser une énergie plus verte, utiliser des matériaux à moindre contenus CO2, voire des matériaux qui séquestrent du CO2.
- Use longer : Penser à toute la fin de vie des véhicules, remise à niveau etc…
Yann Brillat-Savarin explique que chez les clients constructeurs, on constate un vrai changement d’approche. Ils essaient d’être plus intelligents à la fois dans l’approche et dans les processus. L'intérêt n’est pas de réduire le nombre de fonctionnalités, le confort ou les possibilités de personnalisation mais de fournir ces mêmes fonctionnalités de manière plus efficace en repensant l’architecture et en changeant de paradigme.
La question de comment réduire les émissions et s’adapter a été amorcée chez Forvia avec la mise en place d’objectifs et d’une feuille de route. Pour un acteur industriel comme Forvia, la dimension scientifique reste importante. C’est la raison pour laquelle la feuille de route de la société a été validée par SBTI, un organisme d’évaluation des plans d’actions des entreprises.
D’ici 2045, l’entreprise a un objectif net zéro avec une réduction de 90% des émissions et de la séquestration de CO2 à même les matériaux à hauteur de 10% avec des étapes intermédiaires.
L’axe sustainability rattaché à la stratégie de Forvia est un signal fort qui lui permet de se différencier et de gagner des parts de marché en se positionnant comme pionniers dans ce domaine. Cet axe est géré par 4 personnes, une équipe très réduite en central, constituée de personnes expérimentées et expertes, car selon Yann Brillat-Savarin, “le développement durable doit être mis en œuvre par chacun et à l’échelle de ses fonctions”.
Une entreprise ne se transforme pas si ce n’est pas une modification de la manière de travailler de chacun au quotidien dans son fonctionnement.
- Yann Brillat-Savarin, EVP Group Strategy & Sustainability chez Forvia
L’importance de l’axe sustainability dans la stratégie d’entreprise Forvia se ressent également dans sa gouvernance. Le conseil d’administration de l’entreprise détient un comité dédié au sujet du développement durable, avec un CEO très impliqué. Le COMEX se réunit régulièrement pour suivre les plans d’actions, et au sein de ce même comité s’est créé un sous-comité qui se réunit trimestriellement.
Parmi les résultats notables de cette stratégie d’entreprise axée sur la sustainability on peut citer :
- La mise en place de 1 300 000 m2 de panneaux solaires sur leurs 150 sites
- La signature de contrats pour 650 Gwh par an d’électricité éolienne