Du discours à la pratique : l’engagement comme condition de la réussite

À l’occasion de Paris Impact Summit, Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS, fait un point sur l’importance globale de la mesure de l’impact.
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions de l'Impact Paris Summit !
Chaîne associative comprenant 25 000 salariés, le Groupe SOS s’étale aujourd’hui sur des activités différentes. Il s’agit du leader de l’entrepreneuriat social en Europe, qui mène le combat social et environnemental depuis 1984, avec l’innovation au cœur de sa démarche.
Le vaste champ d’activité du Groupe SOS converge autour de l'engagement pour :
- La gestion des hôpitaux et des maisons de retraite
- Un dispositif sur la transition écologique, qui va des fermes d'avenir aux plateformes d'investissement
- Un dispositif de solidarité avec 80 établissements pour les personnes vivant avec un handicap, l'hébergement de 3000 à 4000 personnes sans domicile fixe, ou encore 4000-5000 personnes demandeurs d’asile
- Les sujets de culture
- La redynamisation des cœurs de ville, illustrée par un plan d’ouverture de “1000 cafés” (des bistrots dans des villages où il n'y en avait plus pour lutter contre la fracture territoriale) déjà bien avancé avec 100 cafés indépendants soutenus par l’association.
Mesurer, innover, avoir des logiques innovantes sur tous les secteurs. Continuez d’essayer, ne pas avoir peur de se tromper, recruter les talents, innover et inventer, être le moins mauvais dans les secteurs évoqués.
- Jean-Marc Borello, Président du Directoire du Groupe SOS
Cet élargissement du champ d’activité du groupe est suivi par une multiplication des types d’impact tels que :
- L’impact carbone
- L’impact social
- L’impact économique
Ainsi, la mesure de l’impact doit être imaginée au moment de la mise en place des projets, pour pouvoir à la fin vérifier si la mission est bien remplie. Plus concrètement, dans l'exemple des “1000 cafés”, il est question de mesurer un impact positif sur l'immobilier, sur le nombre d'habitants, sur la qualité de leur vie etc. Plus globalement, il s’agit de mesurer le nombre de personnes soignées, hébergées, sorties de difficultés variées dans lesquelles elles étaient.