Les enjeux RSE et Business de l’Oréal France

Décarbonation, préservation de la biodiversité, économie circulaire… Elodie Bernadi-Menu, Directrice RSE & Développement Durable au sein de l’Oréal France nous a partagé les nombreux défis relevés par la marque.
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions de l'Impact Paris Summit !
Entreprise engagée, pour L’Oréal, la roadmap 2023 ne change pas beaucoup de celle de 2020, 2021 et 2022 puisque la marque est engagée dans un grand projet de transformation, “L’Oréal pour le futur”, d’ici 2030. L’Oréal travaille sur 4 grands piliers :
- Décarboner l’activité et prendre en compte la phase d’usage chez les consommateurs des produits (40% de GES de l’industrie)
- Avoir un usage raisonné de l’eau dans les procédés de production
- Préserver la biodiversité
- Sortir des ressources non renouvelables et faire rentrer l’Oréal dans l’ère de l’économie circulaire
Historiquement, dans le groupe l’Oréal, cela fait 10 ans qu’il existe des responsables environnement ; la fonction a commencé à devenir plus experte avec l’arrivée d’Alexandra Palt. Le programme “L’Oréal pour le futur” vise à continuer à transformer l’entreprise, mais aussi à embarquer l’écosystème et contribuer à la cause environnementale au niveau mondial. L’Oréal avait un rôle à jouer en dehors de sa zone de confort et a mis en place un fonds dans lequel 3 causes sont soutenues : les femmes en situation de grande vulnérabilité liée aux enjeux climatiques, la régénération des écosystèmes et l’économie circulaire.
À partir de ce moment-là, une nouvelle gouvernance s’est mise en place pour faire descendre cette transformation dans les filiales.
- Elodie Bernadi-Menu, Directrice RSE & Développement Durable chez L’Oréal France
L’entreprise a dupliqué la manière dont fonctionne le business en divisant le monde en 7 grandes plaques. Fin 2019 a été décidée la mise en place de patrons du développement durable dans les 15 pays stratégiques et les 7 grandes zones. Il a fallu lancer des feuilles de route plus opérationnelles, mais aussi créer les équipes qui allaient aider à travailler sur ces sujets avec des leaders agissant dans les divisions et le business.
Pour L’Oréal, les métiers liés au développement durable ne disparaîtront pas car il y aura toujours besoin de ces populations pour fixer de nouveaux caps. Pour autant ce ne doit pas être l’apanage d’une élite au sein de l’entreprise, mais transformer profondément les métiers. La finance va avoir un rôle prépondérant car 100% des populations “bonussées” chez L’Oréal doivent répondre à 3 grands KPIs : l’arrêt de la destruction des invendus, le renforcement les politiques de solidarité sourcing et la réduction des émissions de CO2 liées au transport des produits.
Il y a des équipes finance durable au sein du groupe pour donner les bons outils de pilotage, afin que le développement durable soit intégré à la croissance de l’activité.