Video time
09:11 min

France Travail : coup de projecteur sur France Travail

Par : Noémie Gamelin
8 décembre 2022
Temps de visionnage 09:11 min

Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises au Ministère du travail était présent lors de l’Impact Paris Summit afin de partager les enjeux et les objectifs de France Travail.

Nouveau call-to-action

  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions de l'Impact Paris Summit !


Malgré une baisse du taux de chômage observée ces dernières années, les tensions dans le recrutement se font de plus en plus ressentir, chez les petites comme chez les grandes entreprises. Il devient un des freins, voire le premier frein au développement des entrepreneurs.

Thibaut Guilluy explique qu’un grand nombre de personnes sans activité professionnelle se sont retrouvées durablement éloignées du marché de l’emploi, et l’enjeu auquel répond France Travail est justement de réconcilier ces demandeurs d’emploi avec le marché, afin de pouvoir atteindre l’objectif de plein-emploi porté par le Ministre Olivier Dussopt.

De nombreux acteurs agissent d’ores et déjà afin d’accompagner les demandeurs d’emploi, mais les entreprises ont également un rôle à jouer afin de trouver les talents dont ils ont besoin.

L’ambition de France Travail est de créer un guichet unique, non pas un opérateur unique, mais l'apprentissage de travailler les uns avec les autres au service d’une politique “customers centric”, orientée usagers. 

L’objectif ? Transformer le recrutement en une belle expérience, là où un grand nombre d’entreprises rencontrent des difficultés. Ces améliorations supposent une transformation radicale des services publics de l’emploi (Pôle emploi et l’ensemble des opérateurs) qui vont chasser l’ensemble des talents, muscler l’accompagnement et les former aux qualifications d’aujourd’hui et de demain.

Néanmoins, l’intervenant explique que ces transformations doivent aussi venir des chefs d’entreprise. S'il est nécessaire que les pouvoirs publics soient meilleurs afin de pouvoir accompagner et simplifier la vie des chefs d’entreprise, le rôle de ces derniers est primordial : plus on se rapproche du plein-emploi, plus les entreprises doivent s’ouvrir à la diversité, à la singularité des talents et repenser les pratiques RH.

Plus on se rapproche du plein-emploi, plus il faut s’ouvrir aussi à la diversité, à la singularité des talents et repenser les pratiques RH qu’on a pu avoir dans les années passées.

- Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises (Ministère du travail, de l’emploi et de l'insertion)

S’ouvrir à tous les talents, c’est se rendre compte qu’on peut parfois avoir recours à des pratiques stéréotypées. Dans un monde volatile, incertain, ambigu, Thibaut Guilluy explique que les entreprises ont désormais davantage besoin de personnalités, de gens motivés et qui vont savoir accompagner la société dans ses projets.

Parmi ces nouvelles pratiques de recrutement on peut retrouver : 

  • Le recrutement sans CV 
  • Rencontre entre les entreprises et les demandeurs par des immersions

Le programme France Travail est qualifié par l’intervenant comme un véritable mouvement, une conviction. La nécessité première des entreprises s’y engageant est de développer une compétence d’inclusivité afin de s’ouvrir à tous les talents. Thibaut Guilluy conclut son intervention en citant comme exemple d’inclusivité l’entreprise Inditex qui agit en exemple en ayant recruté des talents sur lesquels personnes n’aurait parié, qui ont désormais évolué dans l’entreprise.