HUB de mobilité douce : Focus sur le partenariat ACTON & Smovengo à Paris
Après avoir remporté un appel à expérimentations de la ville de Paris pour installer 6 stations et 42 bornes de recharge pour trottinettes et vélos partagés, Acton France et Smovengo précisent la nature de leur partenariat.
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !
Acton est à l’origine de bornes de recharges universelles de micro-mobilité qui sécurise et recharge n’importe quel micro-véhicule tels que les trottinettes, les vélos musculaires ou les vélos électriques. Le groupe Acton a remporté un appel à expérimentations de la ville de Paris permettant à l’entreprise et à son partenaire Smovengo d’installer six stations et 42 bornes de recharge dans le 13e arrondissement. Un projet qui a donné naissance à un partenariat multiple : d’une part, une collaboration avec le groupe ENGIE, afin de gérer les opex et de s’appuyer sur leur crédibilité au niveau national, d’autre part une collaboration avec l’entreprise Smovengo dans l’optique de créer des hubs de mobilité douce.
L’entreprise Smovengo est à l’origine de l’opérateur Vélib’, le plus grand service de vélos en libre service au monde hors Asie. Vélib’ rassemble 370 000 abonnés en région parisienne, 20 000 vélos et 1 450 stations réparties dans 60 communes. Jacques Greiveldinger, Directeur Général de Smovengo, rappelle que le service emploie pas moins de 500 personnes avec des opérateurs qui travaillent 24h/24 pour entretenir cette flotte. Il précise également que 40% des vélos sont électriques, et que toutes les stations sont électrifiées. Dû à la complexité de la mise en place des stations, Smovengo s’est allié à Acton pour proposer d’autres mobilités rechargeables et favoriser la diversité des moyens de transport.
“La station Vélib’ pourrait être un Hub de mobilité”
- Jacques Greiveldinger, Directeur Général Smovengo
« Les stations bénéficient d’emplacements de choix dans la capitale », explique Marc-Antoine Réol, ce qui renforce leur intérêt, comme dans le 13e arrondissement.
On est devant la Gare d’Austerlitz, donc on est vraiment sur un hub de mobilité global. Notre objectif est de pouvoir connecter tous les grands hubs de mobilité du 13e arrondissement aux grands lieux de vie que sont la BNF, Station F et l’université Diderot
Marc-Antoine Réol, Directeur Acton France
Pour le directeur d’Acton France, Smovengo dispose d’une vraie expertise qui encourage son entreprise à déployer ce partenariat sur l’ensemble de la Métropole du Grand Paris.
En conclusion, les deux intervenants précisent que les différentes mobilités
ne sont pas en concurrence mais complémentaires, d’où l’intérêt de les mutualiser. Elles ne se révèlent pas non plus indissociables. In fine, l’objectif
est de faire évoluer la mobilité, ce qui nécessite de travailler en commun sur tous les modes de mobilité. Un état d’esprit très bien résumé par Marc- Antoine Réol :
Le caractère multimodal est la meilleure solution pour sortir de l’auto centrisme et aérer nos villes.
- Marc-Antoine Réol, Directeur Acton France
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !