Video time
09:38 min

HUB de mobilité douce : Focus sur le partenariat ACTON & Smovengo à Paris

Par : Noémie Gamelin
20 septembre 2022
Temps de visionnage09:38 min

Marc-Antoine Réol, Directeur Acton France, et Jacques Greiveldinger, Directeur Général chez Smovengo, sont intervenus sur la thématique des Hubs de mobilité douce dans le cadre de l’édition 2022 du Sustainable Cities Summit. Suite à leur collaboration, ils viennent nous en dire davantage sur la nature et les attentes de ce partenariat.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Afin de démarrer leur prise de parole, les deux intervenants commencent par présenter à tour de rôle leur entreprise.  Marc-Antoine Réol, le Directeur Acton France, commence en expliquant que Acton est à l’origine de bornes de recharges universelles de micro-mobilité qui dock lock and charge, à savoir sécurise et recharge, n’importe quel micro-véhicule tels que les trottinettes, les vélos musculaires ou les vélos électriques. Il enchaîne en expliquant la nature du projet qui a provoqué la collaboration entre les deux entreprises. Le groupe Acton a remporté un appel à expérimentations de la ville de Paris leur permettant d’installer 6 stations et 42 bornes de recharge dans le 13e arrondissement, et ce projet a donné naissance à un partenariat multiple. D’une part, une collaboration avec le groupe ENGIE afin de gérer les opex et de s’appuyer sur leur crédibilité au niveau national, et d’autre part une collaboration avec l’entreprise Smovengo dans l’optique de créer des Hubs de mobilité douce.

Jacques Greiveldinger, Directeur Général Smovengo, rebondit ensuite afin de présenter leur activité. L’entreprise Smovengo est à l’origine de l’opérateur Vélib’, le plus grand service de vélos en libre service au monde hors Asie. En quelques chiffres : 370 000 abonnés sur Paris, 20 000 vélos et 1 450 stations réparties dans 60 communes. Il explique que ce service emploie pas moins de 500 personnes avec des opérateurs qui travaillent 24h/24 pour entretenir cette flotte. Il continue ses explications en précisant que 40% des vélos sont électriques, et donc toutes les stations sont électrifiées. C’est ici que s’effectue le lien avec Acton. La mise en place de stations, souvent longue et compliquée, a encouragé Smovengo à utiliser le travail effectué entre 2017 et 2018 et inclure d’autres mobilités rechargeables afin de favoriser la diversité des moyens de transport.

“La station Vélib’ pourrait être un Hub de mobilité”

Jacques Greiveldinger, Directeur Général Smovengo

Marc-Antoine Réol souligne que les stations bénéficient également d’un bel aspect esthétique, et explique l’intérêt de leur mise en place au sein du 13e arrondissement de Paris.

“Là on est devant la Gare d’Austerlitz, donc on est vraiment sur un hub de mobilité global, où l’idée c’est justement de pouvoir connecter tous les grands hub de mobilité du 13ème arrondissement de Paris aux grands lieux de vie que sont la BNF, la Station F et l’Université Diderot”

Marc-Antoine Réol, Directeur Acton France

Il continue en mettant en exergue une vraie expertise de la part de leur partenaire Smovengo, ce qui les encourage à déployer cette action à l’ensemble de la métropole.

Pour finir, les deux intervenants concluent en expliquant que les différentes mobilités ne sont non pas en concurrence mais complémentaires, d’où l’intérêt de les mutualiser. Elles ne se révèlent absolument pas indissociables. In fine l’objectif étant de faire évoluer la mobilité, elle évoluera davantage si on travaille en commun sur tous les modes de mobilité. Un état d’esprit très bien résumé par Marc-Antoine Réol

“Le caractère multimodal est la meilleure solution pour sortir de l’auto centrisme et aérer nos villes”.

Marc-Antoine Réol, Directeur Acton France

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !