Video time
08:24 min

Mettre l'innovation des villes médianes à l'honneur

Par : Valincia Remi
20 septembre 2022
Temps de visionnage08:24 min

Nevers Agglomération a créé le SIIVIM qui a lieu un an sur deux au Québec et l’autre année à Nevers. L’événement a permis de relancer l’attractivité du territoire, promouvoir l’innovation locale et les échanges internationaux.

CTA-GrandParisSud

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


LE SIIVIM (sommet international de l’innovation en villes médianes) a pour objectif de démontrer que les villes médianes sont, elles aussi, portées sur l’innovation des startups et des entreprises innovantes. Ce salon a permis de rendre crédibles les petites villes et prouver qu’elles ont la possibilité de se développer quel que soit leur territoire.

Pour Denis Thuriot, le salon est un succès car il attire des visiteurs internationaux venant de multiples destinations. Le SIIVIM, initialement réservé aux startups, accueille aujourd’hui les collectivités. Si l’esprit du salon est centré sur la coopération et non la concurrence, Denis Thuriot y observe tout de même de la « compétitivité ».

Ce sommet international de l’innovation permet par son réseau de bénéficier de retour d’expérience. Nevers Agglomération travaille avec plusieurs grands comptes sur des sujets d’innovation comme l’intelligence artificielle. Dans cet échange, et les inspirations qui en découlent, Denis Thuriot observe un gain de temps soutenu par un état d’esprit de construction y compris sur la scène internationale.

On est tous sur l'aménagement durable même sans le savoir, il n'y a pas aujourd’hui de maitrise du développement durable sans outils technologiques maîtrisés. Opposer l’innovation et le respect de l’environnement est une erreur.

- Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération

De nombreux enjeux existent pour des villes qui ont été en déprise démographique et économique. Ce réseau des villes médianes permet d’initier une relance mais aussi d’emmener des élus qui ne se sont pas forcément impliqués dans le secteur de l’innovation. C’est un esprit de partage, de découverte, et de rencontre. Nevers Agglomération finance le déplacement de cinq startups lorsque le Sommet international de l’innovation a lieu au Québec. Les startups sélectionnées sont alors coachées par un partenaire sur le marché nord- américain pour mieux s’y développer.

Nevers bénéficie également d’un « village by CA », l’accélérateur de startups développé par le Crédit Agricole. Si le Village by CA de Nevers est parmi les plus petits de France, il permet aux entreprises incubées d’accéder à toutes les autres structures en France. Pour Denis Thuriot, les collectivités ont toutes les capacités de mettre en place ce type de structures et promouvoir l’innovation.

Ce SIIVIM qui prévoit une journée grand public, permet également de présenter des projets portés par les élus et de tester leurs approbation auprès des concitoyens. Ce type d’événement permet donc d’imaginer une vie meilleure pour les concitoyens en conjuguant l’innovation et le respect du développement durable, qui sont indissociables, conclut Denis Thuriot.


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA-GrandParisSud