Video time
10:58 min

En quoi la mobilité intégrée dispose-t-elle d'un rôle majeur dans l’enjeu de décarbonation ?

Par : Noémie Gamelin
20 septembre 2022
Temps de visionnage10:58 min

À l’occasion du Sustainable Cities Summit 2022, Arnaud Coiffard, Directeur Stratégie Innovation et Nouveaux Marchés chez SNCF Connect & Tech est revenu sur la mobilité intégrée. Il rappelle entre autres l’enjeu de la décarbonation des transports et le rôle important du digital dans cette démarche.

CTA

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


SNCF Connect & Tech est à la fois une filiale de SNCF Voyageurs et un centre d’expertise digital client du groupe. Cette branche est divisée en 3 types de métiers :

  • Les métiers de développement, d’entretien et d’amélioration du site et de l’application SNCF Connect. Ils représentent 5 milliards d’euros de titres de mobilité dans la poche de 25 millions de Français avec en moyenne 3 millions de visiteurs journaliers.
  • Les métiers d’opérations et de réalisations des projets SI structurants du groupe dans le domaine des transports. Dans ces dernières on peut retrouver notamment les technologies autour des inventaires de distribution des mobilités et autour des outils de contrôle à bord.
  • Les métiers qui promeuvent la mise à disposition du savoir-faire SNCF auprès de nombreux acteurs tels que les AOM (Autorités Organisatrices de la Mobilité) régionales, locales ou urbaines, et les entreprises qui disposent d’un enjeu dans le cadre de la décarbonation de la mobilité de leurs collaborateurs.

L’intervenant précise que ces différents corps de métiers rassemblent près de 1200 collaborateurs au total sur 3 sites, à Paris, Lille et Nantes.

Arnaud Coiffard revient également sur la question majeure à laquelle se doit de répondre la mobilité intégrée.

“Comment est-ce qu’on continue à habiter les villes, comment est-ce qu’on continue à se déplacer en ville, et comment est-ce qu’on continue à se déplacer entre les villes face à l’équation climatique que nous avons tous.”

- Arnaud Coiffard, Directeur Stratégie Innovation et Nouveaux Marchés chez SNCF Connect & Tech

Pour l’expert, ce défi soulève trois freins, que le digital le digital dispose d’un rôle crucial dans le cadre de leur résolution.

  • La connaissance : Qui correspond au besoin des utilisateurs d’avoir une bonne compréhension de leur itinéraire, de leur plan de transport, des horaires et des tarifs des mobilités à disposition, qu’ils soient ou non dans des trajets récurrents.
  • L’expérience : Les standards et les exigences des consommateurs sont devenus démentiels, ils attendent une fluidité et une simplicité hors norme.
  • Le pilotage : Il représente un besoin critique de leviers, de mesures, de métriques pour être capable d’agir sur le système.

Selon lui, cette mobilité intégrée qui a pour objectif de décarboner les modes de transports dispose de technologies matures et connues qui sollicitent différents acteurs. Avec une bonne coordination entre ces derniers et en s’appuyant en parallèle sur les AOM agissant en chef de file, l’offre dispose de toutes les clés nécessaires à son succès.

Arnaud Coiffard conclut en citant quelques exemples concrets d’innovations. Parmi eux, la digitalisation des titres de transports, une innovation en progression à laquelle SNCF Connect contribue déjà largement.

À court terme, il évoque l’intégration à SNCF Connect de nouvelles mobilités urbaines agissant en complément de parcours.  Enfin, sur le long terme, Arnaud Coiffard aborde également le projet de titre géolocalisé qui permettra de donner à l’utilisateur une facturation précise de ses trajets.


CTA

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !