Video time
10:15 min

Améliorer la mobilité grâce aux énergies renouvelables, le défi d’Engie Solutions

Par : Jérémie Jakubowicz
20 septembre 2022
Temps de visionnage10:15 min

Comment accélérer la mobilité sur les territoires en pleine crise énergétique ?  A l’occasion du Sustainable Cities Summit, Pierre Guyard, Directeur des Relations Institutionnelles chez Engie Solutions revient sur l’importance des énergies renouvelables dans la transformation des différents modes de mobilité.

Sustainable Citites Summit 2022

  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


Selon l’ADEME, en France, 30% des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, sont dus aux transports. De même, 40 000 décès sont liés à la pollution sur le territoire français

Dès lors, il devient urgent d’agir selon Pierre Guyard, et décideurs et élus ont déjà pris des engagements dans ce sens à différents niveaux, en local comme à l’international

La signature de l’Accord de Paris lors de la COP 21 prévoit de limiter la hausse des températures à 2ºC d’ici 2030

On observe également la publication de nouvelles normes européennes comme l’interdiction de la vente de véhicules thermiques d’ici 2035. 

De nouvelles Zones à Faible Émission (ZFE) font leur apparition dans les villes et interdisent l’accès aux centre-villes aux véhicules les plus polluants. En France, 10 villes ont déjà expérimenté les ZFE depuis 2021.

Aujourd’hui nous nous devons agir pour une mobilité plus durable en utilisant les énergies disponibles

- Pierre Guyard, Directeur des Relations Institutionnelles (Engie Solutions)

Les équipes d’Engie Solutions se sont concentrées sur les énergies alternatives pour développer des solutions de mobilités qui utilisent le biogaz, l’électricité mais aussi l’hydrogène

Pour Pierre Guyard, chaque énergie à son propre avantage: 

  • Le biogaz a des propriétés intéressantes notamment pour réduire les émissions de CO2 du fait de son absence de particules fines. De plus, cette énergie facilite la réduction du bruit de 50% par rapport au diesel. Enfin, le développement de la méthanisation encourage le développement d’une économie circulaire.
  • L’électromobilité est en plein essor : la demande de véhicules électriques est en constante augmentation et les prévisions prévoient une augmentation du nombre de ces véhicules pour atteindre 2 millions en 2025 et 5 millions à l’horizon 2030. Toutefois, comme le rappelle l’expert, 65% des conducteurs de véhicules électriques ne sont pas satisfaits du nombre de bornes de recharges disponibles pour recharger leur véhicule. 
  • Pour Engie Solutions, l'hydrogène vert offre des perspectives intéressantes en matière énergétique car ce procédé permet de stocker l’électricité produite grâce aux énergies renouvelables et réduire in fine les ruptures de productions. “Nous souhaitons produire de l’hydrogène vert à base d’électrolyse”

Pour conclure, Pierre Guyard présente les solutions développées par l’entreprise avec notamment l’offre bio GNV-GNC qui consiste à financer et réparer des stations de recharges. Une application mobile est également développée pour renseigner l’emplacement des bornes. 

De même, Engie Solutions a développé des solutions clés en main pour développer l'électro-mobilité sur les territoires et de nombreuses villes en sont déjà équipées. Enfin, de nombreux chantiers sont en cours notamment concernant l’hydrogène ou la station multi-énergie verte à Gennevilliers dans le Val d’Oise qui sera mis en service en 2023.


  Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

Sustainable Citites Summit 2022