Video time
08:01 min

Angers “ville la plus verte de France”, vise la résilience

Par : Valincia Remi
20 septembre 2022
Temps de visionnage08:01 min

A l’occasion du Sustainable Cities Summit, la Vice-présidente de la communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole, chargée de la transition écologique et des déplacements, Corinne Bouchoux, revient sur les ambitions d'Angers de devenir une ville plus résiliente. Elle expose les problématiques qui ont été soulevées afin d’atteindre leurs objectifs et les solutions trouvées notamment à l’aide des citoyens.

CTA-GrandParisSud

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !


La résilience au changement climatique correspond à la capacité d’un territoire d’anticiper, d'atténuer et de gérer toutes les perturbations qui vont être liées au futur risque climatique, selon Corinne Bouchoux.   

La ville d'Angers étudie l’impact que pourrait avoir l’augmentation de la température sur son territoire. Des études qui ont permis d’obtenir les chiffres suivants:

  • La température moyenne à Angers devrait atteindre +4°C d’ici 2100
  • Actuellement les températures d’Angers dépassent les normales saisonnières 50 jours par an. Un chiffre qui pourrait passer à 85 jours en 2100. 
  • La ville compte actuellement 35 jours de gel par an et les experts anticipent une baisse de ce nombre de jours. 

La communauté d’agglomération d’Angers a analysé l’impact que pourrait avoir ces problématiques sur la ville et ses alentours. 

Des risques ont également pu être identifiés : 

  • Les fortes chaleurs, qui posent des problèmes pour vivre et travailler
  • Les sécheresses
  • L’élévation moyenne du niveau des températures, qui impacte la biodiversité et l’agriculture. 

De même, la hausse des températures risque de provoquer le gonflement des argiles. Un problème pour les habitations et logements construits sur des terrains argileux. Ce phénomène provoque aussi des inondations par ruissellements dans la région. Alors que ces inondations étaient auparavant typiques du sud de la France, on les observe maintenant sur l’ensemble du territoire. C’est aussi le résultat des incendies que l’on a pu observer cet été, rappelle Corinne Bouchoux.

Ce qui paraissait il y a quelques années comme de la science-fiction, concerne aujourd’hui un territoire comme Angers. La résilience permet de s’adapter et d’anticiper pour minimiser les conséquences. C’est indispensable pour tout notre territoire.

- Corinne Bouchoux, Vice-présidente de la communauté d’agglomération d’Angers Loire Métropole

Afin de prévenir les risques, la ville d’Angers a mis en place un plan d'adaptation au changement climatique. Dès 2020, l’équipe municipale a proposé lors de la campagne électorale d'organiser des assises de la transition écologique. En se référant à la convention citoyenne, la ville a consulté tous les habitants. Des assises et des ateliers pédagogiques ont permis de recueillir plus de milles propositions que l’équipe municipale a transformées en 135 contributions. Des idées qui ont nourri les programmes des élus, et ont été recueillies dans le contexte parfois hostile de la crise sanitaire et des confinements successifs. De plus, le vote réalisé à 70% par voie électronique a également subi une cyberattaque. Le projet, mené à bien malgré de nombreux obstacles, a permis des temps d’échange, de participation et de convivialité. Il a servi de “fil vert” pendant les différents confinements et a permis de tisser un lien positif entre les élus et les concitoyens. Tout cela a permis une mobilisation forte à Angers.

Si la ville d’Angers est dite “ville la plus verte de France”, c’est la conjonction d’une histoire selon Corinne Bouchoux. Angers a été depuis longtemps la capitale du végétal, avec un pôle universitaire et un pôle industriel extrêmement important. C’est une volonté politique forte de la collectivité de préserver la biodiversité. “Nous avions une ambition de départ forte et nous nous sommes donné les moyens de remplir cette ambition” conclut la vice-présidente.


Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Cities Summit !

CTA-GrandParisSud