Image
mobility - engie - sustain

Le transport, responsable d’environ un quart des émissions de CO2 dans le monde

Par : Victor Lepoutre
22 août 2022
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Les statistiques des agences environnementales sont formelles, notre manière actuelle de nous déplacer est loin d’être durable. Les migrations vers les villes sont de plus en plus importantes et vont nous pousser à revoir nos modèles énergétiques. Pour Pierre Guyard, Directeur des Relations Institutionnelles chez Engie, l’enjeu de décarboner la mobilité est clé. En France, les énergies alternatives pour la mobilité existent et ENGIE Solutions souhaite assurer leur diffusion.

Body

Selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement, le transport était responsable d'environ un quart des émissions totales de CO2 de l'UE en 2019, dont 71,7 % provenaient du transport routier. De plus, selon les dynamiques migratoires actuelles, trois habitants sur quatre vivront dans les villes d’ici 2050. Ils seront donc concernés par la pollution générée par les véhicules.

Mettre fin à l'utilisation des énergies fossiles avec ENGIE Solutions

Le passage à une mobilité moins polluante et plus fluide est donc un levier majeur de la transition énergétique. Partout, les élus locaux, en partenariat avec les acteurs de l’énergie et du transport, recherchent des solutions applicables sur leur territoire.

energies renouvelables - engie - sustainMenés par la volonté de mettre fin à l’utilisation d’énergies fossiles pour les usages de la ville et notamment la mobilité, ils se concentrent sur les énergies renouvelables disponibles pour continuer d’assurer les déplacements dont les habitants, les acteurs économiques, les entreprises ont et auront toujours besoin.

Les énergies alternatives pour la mobilité existent et ENGIE Solutions souhaite assurer leur diffusion massivement sur l’ensemble du territoire français. ENGIE Solutions s’inscrit ainsi comme un acteur incontournable concernant l’exploitation des trois carburants de transition que sont l’électrique, le gaz naturel et l’hydrogène vert.

Nous avons à ce jour plus de 150 stations Gaz Naturel Véhicules, 20 stations à hydrogène et plus de 3 000 bornes électriques en cours de déploiement. Le recours aux énergies locales et renouvelables est au cœur de notre démarche.

Rendre les énergies vertes accessibles à tous

green energy - engie - sustainNous favorisons l'électro-mobilité en ayant recours aux panneaux photovoltaïques, le carburant bio-gaz avec la méthanisation, et l’hydrogène vert. Ces énergies renouvelables sont mises à disposition des parcs de véhicules utilitaires, de transports et professionnels avec des infrastructures dimensionnées, financées et accessibles aux meilleurs endroits définis avec les collectivités.

Nous proposons aussi des stations multi-énergies alternatives aux services des habitants en Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie, en Bretagne ou en Vendée.  

Pour réussir une transition énergétique partout en France, ENGIE solutions s’appuie sur les diagnostics et les disponibilités foncières schématisés par les villes, intercommunalités et régions. C’est donc en travaillant ensemble que la mobilité durable pourra permettre à tous de se déplacer en limitant son impact environnemental et écologique.

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user VLpoutre
Victor
Lepoutre
Content Manager