Video time
08:04:10 min

Face aux enjeux écologiques, le ministre Christophe Béchu à l’écoute des solutions innovantes

Par : Claire Plassart
19 septembre 2022
Temps de visionnage08:04:10 min

A l’occasion du Sustainable Cities Summit, le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, inaugure les échanges autour des 10 challenges pour transformer nos villes. Il rappelle sa conviction, suite à ses expériences comme maire d’Angers, que l’écologie doit prendre plus de place et s'appuyer simultanément sur les territoires, les élus et les citoyens.

CTA

 Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Citites Summit !


Face aux immenses défis d'aujourd'hui et de demain, Mr. Béchu souligne le besoin d‘exemples inspirants, de montrer les solutions existantes, de partager les bonnes pratiques et de nourrir un dialogue pour accélérer la transition. Le Sustainable Cities Forum permet ainsi d’évoquer des sujets comme l’essor de la mobilité durable, l'électrification des transports, la maîtrise de l’artificialisation des sols, la revitalisation des cœurs de ville… 

Tous ces sujets ont besoin de résultats rapides. Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s’attache notamment à accélérer sur l’enjeu des bornes de rechargement des véhicules électriques, et à repenser les services à la mobilité pour des déplacements décarbonés respectueux des territoires traversés. L’annonce du fonds d'accélération de la transition énergétique d’1,5 milliard d’euros est un pas pour soutenir les besoins des territoires face au réchauffement climatique. 

Christophe Béchu souligne la nécessité d’un changement d’échelle dans la lutte contre le changement climatique :

“La France a engagé une baisse des émissions de gaz à effet de serre, avec une diminution entre 2017 et 2022, mais qui ne correspond qu’à 23% des -55% promis en 2030 : il faut donc doubler le rythme de la baisse des émissions, et accompagner les territoires dans l'appropriation des démarches de sobriété.” 

- Christophe Béchu,  Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Pour le ministre, la concertation est un aspect important dans ce changement d’échelle, mais doit aussi être complétée par des démarches similaires dans le secteur de l’eau, du foncier et des matières premières, pour mettre fin au gaspillage et créer une écologie de la sobriété.

Le ministre rappelle que le Sustainable Cities Summit permet de soulever des questions cruciales qui résument des challenges pleins de contradictions : comment densifier une ville tout en la naturalisant ? Comment revitaliser un centre ville tout en assurant un développement durable ? C’est là le cœur de la feuille de route du Ministère, qui réaffirme son intérêt pour recevoir suite à l'évènement les visions partagées et les solutions proposées durant cette journée d’échanges. 


CTA

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Citites Summit !