Feuille de route 2022-2027 : les grands chantiers de la transition énergétique

Alors que débute le deuxième mandat présidentiel, Jean Luc Fugit, député LREM du Rhône, Vice-président de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, et Président du Conseil de l’Air était présent au Sustainable Energies Forum pour présenter la feuille de route 2022-2027 de l’Assemblée nationale.
Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !
En politique, il faut toujours regarder le pourquoi de nos actions et notre manière de les accomplir, rappelle Jean-Luc Fugit. Le pourquoi de cette feuille de route est la sortie progressive de l’usage des énergies fossiles sur lesquelles sont régies notre société et nos modes de vie. Il faut en sortir pour produire moins de de CO2 et de pollution dans l’air.
Le premier mandat présidentiel a eu pour but de lancer cette politique énergétique et beaucoup de choses ont déjà été faites concernant la transition écologique, rappelle le député. En témoignent selon lui, la loi d’orientation des mobilités, la loi climat résilience, la loi énergie climat, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, ou encore la loi stratégie bas carbone etc.
Jean Luc Fugit, rappelle le principe de Lavoisier: “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Selon le député du Rhône, nous avons trois sources énergétiques possibles à notre disposition: le renouvelable, le nucléaire, le fossile. Il rappelle cependant que personne ne produit ni ne consomme d’énergie, mais nous la transformons en matière et inversement. Aucune énergie n’est donc véritablement propre, selon lui.
Dans 30 ou 40 ans, les évolutions technologiques nous permettront peut-être de dire que nous pouvons sortir totalement du nucléaire, mais ceux qui le disent aujourd'hui sont des irresponsables
- Jean-Luc Fugit, député du Rhône
Le Président de la République a présenté le 8 février dernier, une stratégie s’axant sur le renouvelable et le nucléaire. C’est la marche à suivre selon Jean-Luc Fugit car une sortie totale du nucléaire signifierait une réduction de l’utilisation de l’électricité et donc un retour à un mode de vie comme il y à 80 ans.
Concernant le thème de la sobriété, des choses ont été faites et il faut aller plus loin. Le député évoque notamment la rénovation énergétique des bâtiments (dans laquelle le gouvernement investira prochainement 400 millions d’euros), les bonus écologiques pour le remplacement des voitures, ou encore le projet de loi de finances rectificative.
Les autres axes de progression sur les énergies renouvelables concernent la multiplication par 10 du photovoltaïque ou encore la construction des 50 parcs éoliens en off-shore. Jean-Luc Fugit rappelle que les photons dans la lumière sont ce qu’il y a de plus facile à récupérer, il faut donc se concentrer sur le photovoltaïque selon lui. Le monde agricole à également un rôle important à jouer dans la progression des énergies renouvelables avec l’agrivoltaisme ainsi que la méthanisation, mais le développement de ces nouvelles pratiques doit se faire en fonction des énergies de territoires et en prenant garde à leur acceptabilité par la population.
Concernant le nucléaire, Jean-Luc Fugit affirme qu’il nous faut un socle nucléaire conséquent et qu’il faut continuer la pédagogie sur le sujet.
Il faut expliquer à nos concitoyens que le panache qui sort d’une centrale nucléaire n’est pas du CO2
- Jean-Luc Fugit, député du Rhône
Dans le contexte international, l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie a changé la donne. La France en est victime car la Russie est le premier fournisseur de gaz et le 2e fournisseur de pétrole pour l'Europe. Ce contexte international nous oblige plus que jamais à agir en européen, rappelle le député.
Enfin Jean-Luc Fugit revient sur l’hydrogène décarboné qui doit peser pour 70% de la production d’énergie d’ici 2035. Pour le député, la trajectoire est claire, le plan à été lancé en 2018, il y a eu le plan de relance, il y a eu des crédits dans le plan de France 2030. Il va falloir cependant clarifier son application, sera-t-il plus dédié à la mobilité, à l'industrie, ou au bâtiment.
On ne fait pas de la politique basée sur de l’émotion, on doit faire de la politique basée sur de la science
- Jean-Luc Fugit, député du Rhône
Nous sommes tous lancés dans une course contre la montre pour mettre en œuvre la transition énergétique et libérer les français des énergies fossiles. Cela doit gouverner toutes les politiques publiques en matière de transition énergétique, il faut le faire de manière collective. Il faut sortir de certaines positions dogmatiques et s’appuyer sur le renouvelable et nucléaire pour sortir des énergies fossiles.
Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !