Video time
10:45 min

L'hydroélectricité, atout des transitions énergétiques et écologiques

Par : Lora Radivojević
19 juillet 2022
Temps de visionnage10:45 min

France Hydro Électricité, syndicat national de défense et de promotion de la petite hydroélectricité, a pour principales missions de donner à la petite hydroélectricité les moyens de produire avec son temps, pour demain. À l'occasion du Sustainable Energies Forum, Ghislain Weisrock, Référent Europe systèmes électriques (France Hydro Électricité) fait un point sur les défis rencontrés par ce secteur.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action


Pour Ghislain Weisrock, plusieurs défis restent à relever dans le secteur de l’hydroélectricité

Premièrement, il est question de la transition énergétique. L'objectif de l’Europe d'atteindre zéro émission nette en 2050 implique selon l’expert une augmentation de la production de l’électricité au service de la décarbonation, ce qui est également inscrit dans «Fit for 55» puis «REPower Europe».

Les objectifs d’EnR pour arriver à l’électricité décarbonée sont ambitieux : avoir au moins 80% d’énergie renouvelable en 2050. Cela engage le développement important de l’éolien et du photovoltaique, avec 2 difficultés : 

  • Les énergies intermittentes à toutes les échelles de temps : entre les saisons, d’une semaine à l’autre et même d’une minute à l’autre, le vent et le soleil n’ont pas l’apport constant, ce qui impose un problème d’équilibre offre-demande sur le système électrique, un contrôle de la fréquence, et la nécessité d’éviter l’effondrement total de l’électrique.
  • Avec les énergies réparties, le réseau de distribution devient collecteur ce qui pose un problème de tension, de renforcement de réseaux et de gestion des congestions, réclamant ainsi un besoin massif de flexibilité.
«L'hydroélectricité est au cœur des réseaux du futur flexibles.»
  • - Ghislain Weisrock, Référent Europe systèmes électriques (France Hydro Électricité) 

En 2020, France Hydro Électricité a confié à Compass Lexecon une étude pour se projeter aux horizons de la rupture dans le nouveau système énergétique. D’après les conclusions il est question d’un investissement massif  (de 3,5 à 4,5 Md€ / an), le “missing money”  (1 à 2,2 Md€/an parce que le modèle économique actuel de l’électricité tel quel ne peut plus fonctionner), l’absence de signal à l’investissement, le modèle économique à compléter.

Deuxièmement, il s’agit de la transition écologique ou la stratégie européenne pour la biodiversité qui est en train de se construire et qui se traduit par la protection de la nature et l’inversement de la tendance à la dégradation.

D’après l’intervenant, «la biodiversité est le futur de l'hydroélectricité», par contre, il  considère que les initiatives mises en place par les institutions ne suffisent pas en citant notamment :

La Directive cadre sur l’eau (DCE) est une directive de l'Union européenne établissant un cadre pour une politique globale communautaire dans le domaine de l'eau. Elle se focalise sur la continuité écologique comme un des moyens pour atteindre le bon état d’eau, ce qui permet de passer d’une obligation de résultats à une obligation de moyen. On constate ainsi un échec de cette politique qui n’a pas permis un avancement particulier d’état écologique de l’eau depuis 30 ans d’action.

« En France, 41% des masses d’eau avec ouvrage hydro en bon état voire très bon état écologique. »
  • - Ghislain Weisrock, Référent Europe systèmes électriques (France Hydro Électricité) 

Dans le cadre de sa stratégie sur la biodiversité à horizon 2030 et du projet Free flowing river, la Commission européenne s'est fixé l'objectif de rendre libre de tout obstacle 25 000 km de rivières. Ce qui, d’après l’intervenant, représente l’arasement des petits ouvrages avec des motifs fallacieux : « plus d’impact sur biodiversité que d’avantages sur changement climatique ».

Pour résumer, l’intervenant cite les points principaux de la souveraineté énergétique :

  • La guerre en Ukraine qui révèle le caractère critique de l’indépendance énergétique
  • Les objectifs de décarbonation ambitieux, sous contrainte de l’acceptabilité
  • La biodiversité comme le bien des générations futures

 Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action