Video time
10:39 min

Accompagner le secteur du transport dans la transition énergétique

Par : Victor Lepoutre
19 juillet 2022
Temps de visionnage10:39 min

Le secteur du transport logistique sera-t-il un jour capable de réduire ses émissions de gaz à effets de serre? A l’occasion du Sustainable Energies Forum, Paul Ledesve, chargé de mission chez Fret 21, un dispositif financé par l’ADEME qui cherche à aider les entreprises sur les sujets de décarbonation du fret, présentait un état d’avancement de la décarbonation du fret. Il proposait également des perspectives à moyen terme concernant la transition énergétique dans le secteur du transport.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action


Paul Ledesve introduit son intervention par la présentation de chiffes clés: 

  • le transport représente 30% des émissions de gaz à effets de serre sur le territoire français 
  • 12% de ces émissions reviennent au transport de marchandises (dont 89% de transport routier, 9% pour le ferroviaire et 2% pour le fluvial) 
  • On compte 600 000 poids lourds en France et 99% d’entre eux roulent encore au diesel. 

La France a perdu une grosse capacité de fret par rapport à ses voisins européens, rappelle Paul Ledesve. Le secteur fait cependant face à deux gros enjeux qui doivent aller de pair.  

  • La sobriété: il faut optimiser l’existant, mieux charger les camions, mieux penser nos routes. Éviter au maximum le trajet inutile en optant par exemple pour la réindustrialisation. Si une usine en Chine est rapatriée en Europe alors ça aura un impact sur le transport. Opter pour plus de ferroviaire (le gouvernement souhaite doubler la part de ce mode de transport de 9% à 18%). 
  • La technologie et la transition énergétique: progresser sur le transport électrique, au gaz, en biocarburant, et hydrogène. 
Aujourd’hui, le transport électrique ne répond pas à la problématique du transport longue distance

- Paul Ledesve, chargé de mission chez Fret 21

Il apporte ensuite une perspective à court terme, permettant de savoir quelle énergie renouvelable répond le mieux aux besoins des entreprises. 

  • L'électrique: avec une autonomie de 300km maximum, le transport électrique ne répond pas pour l’instant à la problématique du transport longue distance des entreprises. 
  • Le gaz:  il concerne la plupart des camions qui ne roulent pas au diesel, mais propose une réduction des GES assez faible. 
  • Les biogaz: ils ont des prix indexés sur le réseau du gaz du coup les prix ont flambé  ce qui ne les rendent pas rentables. 
  • Les biocarburants (huiles de colza, huile recyclée): selon les constructeurs, ce sont des énergies de transition qui pourront remplacer les transports au diesel avant que la technologie n’évolue sur l'électrique et l’hydrogène. Paul Ledesve estime que l’hydrogène ne répond pas non plus pour l’instant aux besoins de l’entreprise. 

Fret 21 permet aux entreprises (les chargeurs) de s’engager sur 3 ans et de réduire de 5% leurs émissions sur le fret. 

Elle leur propose un accompagnement de ce plan d’action sur 4 axes: 

  • le taux de chargement
  • les distances parcourues: éviter les trajets inutiles 
  • les moyens de transport et les report modales 
  • les achats responsables: travailler avec les meilleurs fournisseurs et notamment ceux qui ont des labels éco-responsables. 

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action