Video time
10:34 min

IPVF dresse un état des lieux du solaire dans le cadre du programme RePowerEU

Par : Jérémie Jakubowicz
18 juillet 2022
Temps de visionnage10:34 min

Face à l’enjeu énergétique, il est indispensable de trouver de nouvelles alternatives. L’Énergie solaire en fait évidemment partie et c’est la raison pour laquelle de nombreuses initiatives se multiplient. Présent sur la scène du Sustainable Energies Forum, Roch Drozdowski-Strehl CEO d’IPVF fait le bilan des initiatives mises en place en France mais également à l’échelle européenne dans le cadre du programme RePowerEU.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action


En propos liminaire, Roch Drozdowski-Strehl CEO d’IPVF (Institut Photovoltaïque d'île-de-France) revient sur l’énergie solaire en présentant 3 chiffres clés : 

  • La planète Terre est éclairé 7000 fois par le soleil 
  • D’ici 2030, 95% des moyens déployés seront des énergies renouvelables (source AIE) 
  • La part d’énergie solaire en 2030 est estimée à 60% 

Fondé en 2013, l’IPVF est un organisme qui œuvre pour la transition énergétique dans le but de rassembler tous les acteurs dans le domaine du photovoltaïque dans le cadre du programme France 2030. 

Roch Drozdowski-Strehl rappelle à cette occasion la maturité du secteur photovoltaïque en raison d’un nombre important d’acteurs sur cette branche. Cependant, des innovations doivent être mises en œuvre et c’est ce qui a poussé l’Etat à lancer cet institut il y a 10 ans

L’IPVF est basé sur le territoire de Paris-Saclay qui regroupe à la fois les grandes entreprises industrielles mais aussi les grandes écoles comme Polytechnique. L’Institut s’est construit sur deux piliers importants : 

  • L’excellence scientifique à travers les recherches effectuées en laboratoire 
  • Le transfert industriel en matière d’énergie photovoltaïque que ce soit en France ou dans l’Union Européenne. 
Le programme France 2030 nous importe beaucoup car 1 milliards d’euros vont être consacrés aux énergies renouvelables comme l’a rappelé le Président de la République dans son discours à Belfort

- Roch Drozdowski-Strehl, CEO Institute Photovoltaïque Ile-de-France

C’est à ce titre que l’IPVF noue des projets avec d’autres industriels français dans le but de faire émerger des gigafactory sur l’ensemble du territoire dans le but d’être indépendant. 

À l’échelle européenne, de nombreuses initiatives ont été également mises en place et ont été communiquées le 18 mai dernier. Des objectifs précis ont été fixés à l’horizon 2025 avec notamment la production de 20 gigawatt sur l’ensemble du territoire européen.  

De même, le programme RePowerEU définit le cadre juridique et financier notamment avec l’Innovation Found européen qui facilite le financement des filières solaires.

RePowerEU-état-des-lieux-du-solaire

Les objectifs de RePowerEU : 

  • D’ici 2025, la production solaire devra atteindre 400 gigawatt 
  • D’ici 2030, la production solaire devra augmenter de 43% pour atteindre 450 gigawatt 
  • La part d’énergie renouvelable devra atteindre 45% d’ici à 2030.
Nous sommes dans une décennie où le solaire connaît une accélération impressionnante en matière de transformation aussi bien en France qu’en Europe

Roch Drozdowski-Strehl, CEO IPVF


 Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action