Comment transformer la société, engager et fédérer les territoires autour des enjeux de transformation du gaz?

L’Association Française Gaz (AFG) est un syndicat professionnel qui s’occupe de promouvoir les activités de la filière gaz et assure leur représentation auprès des pouvoirs publics. A l’occasion du Sustainable Energies Forum, le président de l’AFG Jean-Marc Leroy est venu apporter des réponses sur comment transformer la société, engager et fédérer les territoires autour des enjeux de transformation du gaz.
Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !
Jean Marc Leroy introduit son intervention en abordant la crise de l’énergie. Pour lui, il y a eu deux crises successives :
- La crise du net zéro: celle d’un mouvement vers la neutralité carbone.
- L’invasion de l’Ukraine par la Russie
Concernant la neutralité carbone, le président de l’AFG rappelle qu’il faudrait 100 trillions de dollars pour convertir l’économie mondiale vers cet objectif d’ici 2030. D’ici là, ces 100 trillions deviendront 180 trillions. Selon lui, cette économie dépend aujourd’hui à 80% de l'énergie fossile, directement comme indirectement
La transition écologique est donc pour Jean-Marc Leroy une absolue nécessité. Cette première crise rappelle quelques fondamentaux du monde de l’énergie :
- La transformation fera de l'énergie un bien plus rare et donc plus cher
- L’énergie est un secteur basé sur le long terme et seule une vision long terme pourra nous permettre d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande.
Suite à la crise du COVID, des maintenances ont été décalées, des investissements repoussés puis des régions ont vécu une relance économique extraordinaire notamment en Asie du Sud-Est. Tout cela a eu un effet immédiat sur les prix et l’Europe a été particulièrement touchée.
D’ici 2035, c’est plus de 70 tranches de centrales nucléaires (une unité de production électrique comportant une chaudière nucléaire et un groupe turbo-alternateur) qui vont être retirées du marché.
Troisièmement, Jean-Marc Leroy rappelle que la consommation d’énergie est plus forte en hiver qu’en été et que par conséquent la notion de flexibilité saisonnière est essentielle.
Il y aurait selon lui qu’une seule manière de stocker l’énergie de façon massive : l’utilisation des molécules (d’eau, de gaz ou d’hydrogène).
La deuxième crise, liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a mis en lumière les faiblesses du système énergétique européen.
Cette crise marque l’urgence d’assurer et renforcer la souveraineté de la France et l’Europe dans le domaine de l’énergie.
Il n’y aura pas de retour en arrière, le monde de demain sera totalement différent
- Jean-Marc Leroy, président de l'Association Française du Gaz
Pour se préparer à affronter la situation, Jean-Marc Leroy expose un plan d’action:
- D’abord miser sur l’efficacité énergétique et la sobriété: il faut rechercher collectivement tous les moyens et réfléchir aux comportements quotidiens.
- L’Etat a fixé un cap à -10% à long terme, il faut donc opter pour une sobriété choisie plutôt que subie.
Le président de l’AFG propose deux solutions:
- Une triple accélération: dans le déploiement du programme électro-nucléaire français qui a été trop longtemps repoussé, dans le développement des énergies renouvelables électriques et accélérer le déploiement des sources de gaz décarboné.
- La méthanation: réaction de synthèse du méthane à partir de dihydrogène et de monoxyde de carbone ou de dioxyde de carbone en présence d'un catalyseur.
Le potentiel de ces nouveaux gaz renouvelables est plus que suffisant pour couvrir l’ensemble de nos consommations gazières en 2050. Si l’on accélère dès maintenant, rappelle Jean-Marc Leroy, nous pourrions avoir en 2030 plus de 20% de ces gaz renouvelables dans nos réseaux.
Pour le président de l’AFG, tout le monde doit travailler ensemble pour réunir ces solutions afin de réussir la transition énergétique. L’AFG, est en tous les cas déterminée à casser les silos et travailler avec l’ensemble des parties prenantes.
Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !