Video time
07:44 min

Vent du Nord met le vent et l’hydrogène au service de la mobilité durable

Par : Jérémie Jakubowicz
19 juillet 2022
Temps de visionnage07:44 min

Aujourd’hui, la mobilité est devenue un thème central du développement des villes. 

De nouvelles alternatives ont vu le jour et cela a permis l’émergence de nouveaux acteurs. Parmi eux Vent du Nord développe des projets éoliens, solaires et hydrogènes pour développer la mobilité. Présent sur la scène du Sustainable Energies Forum, Nicolas Ugalde-Lascorz, Directeur Général (Vent du Nord) y revient.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action


Si Vent du Nord est à l’origine un acteur de l’éolien, il a par la suite élargi ses domaines de compétences en intervenant sur l’énergie solaire et l’hydrogène depuis 7 ans. Pour Nicolas Ugalde-Lascorz, “l’éolien génère beaucoup de discussions.

Nous constatons que les oppositions se font surtout en raison d’un manque d’intérêt et de visibilité sur les bénéfices de cette ressource” indique Nicolas Ugalde-Lascorz. Les problématiques et discussions autour des éoliennes ont donc incité VDN à chercher d’autres alternatives et l'hydrogène s’est imposé comme une opportunité intéressante.

Cependant, il ne s’agissait pas uniquement de trouver une nouvelle source d’énergie à étudier mais surtout une ressource qui soit “acceptée” par le plus grand nombre. Vent Du Nord a alors réfléchi à une solution de mobilité qui utilise l’hydrogène et l’a mis en place sur son site de Tupigny situé dans les Hauts-De-France. Le dispositif prévu est constitué d’un parc éolien de 6 éoliennes qui fournit de l’électricité renouvelable stockée sous forme d’hydrogène dans une borne située au centre du village. Une fois installée, cette borne devrait alimenter deux véhicules à hydrogène en libre-service et totalement gratuits pour les habitants.

Pour la première fois, nous avons eu des habitants qui ont réalisé que les moulins qu’ils voyaient ne pouvaient pas uniquement produire de l’électricité mais que ces éoliennes pouvaient faire rouler leurs propre voitures

- Nicolas Ugalde-Lascorz, Directeur Général de Vent du Nord

Pour Nicolas Ugalde-Lascorz, cette acceptation a été rendue possible par le travail de pédagogie effectué auprès des collectivités territoriales mais aussi des habitants à qui il est indispensable d’expliquer l’usage de l’hydrogène. “Quand on pense hydrogène, on pense très souvent explosion, mais on roule tous avec des moteurs à explosion” ajoute-t-il.  

vent du nord-hydrogène et mobilité durable

Nicolas Ugalde-Lascorz rappelle que le parc éolien n’est toujours pas construit, mais il n’y a eu aucun recours. Le directeur général de Vent du Nord se montre donc optimiste sur une mise en service pour le début de l’année prochaine. Mais selon Nicolas Ugalde-Lascorz le projet fait également face à des problèmes liés à la conjoncture économique actuelle.

Nous sommes dans une conjoncture énergétique très difficile,  avec une hausse croissante des prix des matériaux et la voiture que nous avions imaginée initialement n’existe plus.

Nicolas Ugalde-Lascorz, Directeur Général de Vent du Nord

Nicolas Ugalde-Lascorz conclut sur le long processus vers la souveraineté énergétique qui est un parcours semé d'embûches en raison de la complexité des techniques utilisées. L’hydrogène est une des alternatives couplées à toutes les autres énergies renouvelables.

Toutefois, les procédures sont très longues (entre 5 et 10 ans pour la construction d’un parc éolien) et de plus en plus complexes en raison de contraintes (techniques ou de paysages) qui n’existaient pas avant. Aujourd’hui, on se concentre sur des surfaces qui sont de plus en plus petites pour répondre aux objectifs. Cela implique de plus en plus d’éolienne dans un endroit donné et donc de l’opposition.

Pour Nicolas Ugalde-Lascorz, c’est un cercle vicieux. Il faudrait changer de stratégie pour montrer que l’on peut avoir un certain nombre d’emplacements en France pour développer l’éolien, sachant que nous sommes le deuxième gisement de vent d’Europe. 


Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action