Video time
11:12 min

Comment accélérer la décarbonation des territoires grâce aux Smart grids?

Par : Lila Ricci
19 juillet 2022
Temps de visionnage11:12 min

Les nouvelles technologies accélèrent le déploiement de nos territoires, et ce grâce aux réseaux intelligents qui connectent notre mobilités, nos industries et nos infrastructures. Régis Le Drezen, Délégué Général de SmartGrids, était sur la scène du Sustainable Energies Forum pour présenter plusieurs cas pratiques.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action


Le rôle de Think SmartGrids pour déployer les nouvelles solutions de réseaux électriques dans les territoires est double. Si l’association fédère et accompagne l’ensemble des acteurs français, elle travaille aussi main dans la main avec le gouvernement pour élaborer de nouvelles lois relatives à l’énergie. Think SmartGrids, précise Régis Le Drezen, son délégué général, participe aussi au rayonnement de la filière à l’international, en assurant le bon export des solutions locales et en apportant son soutien aux grandes écoles françaises.

Définition classique

Un smart grid est un haut réseau électrique, construits aux moyens des dernières technologies :

  • capteurs déployés sur le réseau (smart meters, etc.)
  • moyens de télécommunications
  • systèmes informatiques pour gérer toutes ces données

"L’objectif, c’est évidemment d’investir mieux sur les réseaux électriques”, rappelle Régis Le Drezen, qui mentionne aussi le rôle clé que joue l’intelligence artificielle dans l’efficacité des réseaux.

Trois cas d’usage pour les smart grids

Comment accélérer le déploiement des énergies renouvelables ? Grâce aux smart grids, les parcs éoliens et photovoltaïques peuvent être raccordés au réseau existant sans qu’il y ait besoin de renforcement. Le territoire concerné va donc être en mesure de connecter ses énergies renouvelables plus vite, et en évitant la tenue de travaux dans ses espaces publics. Injecter les énergies plus vite dans le réseau va également permettre d’accélérer les différents projets. 

Des temps de travaux conséquents ne sont pas les seuls freins au renforcement classique ; avec le smart grid, le producteur peut réduire ses investissements matériels. Toutefois, si après le raccordement le réseau n’est pas capable de supporter la production, alors une modulation est demandée.

Si, le raccordement aux réseaux peut causer des élévations de tension susceptibles de casser le matériel. Il existe des technologies capables de réguler cette tension, rassure Régis Le Drezen.

Le smart grid (...) demain c’est le monde de l’automobile, qui sera clé dans le succès de la décarbonation de notre planète.

“Aujourd’hui en France, le pilotage du véhicule électrique est absolument nécessaire”, continue l’intervenant. Les technologies existantes permettent aux individus de faire des économies: 

  • en économisant sur la facture d’électricité en décalant le temps de recharge sur les créneaux où l’électricité coûte le moins cher.
  • en contrôlant l’appel de puissance de la recharge. 
  • en ayant recours à l’autoconsommation. 

Enfin, les solutions data permettent l’efficacité énergétique comme l’entend le plan REPowerEU; nous avons les outils pour visualiser notre consommation et la piloter pour économiser l’électricité. Certaines solutions, plus complexes, vont jusqu’à permettre l’effacement de la consommation, le tout dans le but d’atteindre une réduction de 10% de consommation énergétique à l’échelle nationale.

“Le marché des smart grids de demain, c’est 6,5 milliards d’euros à investir en France, avec en numéro 1 la mobilité électrique”, conclut le délégué de Think SmartGrids.


Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action