Video time
10:44 min

La moitié oubliée de l’équation énergétique : la chaleur

Par : Emma Lecadre
19 juillet 2022
Temps de visionnage10:44 min

En France, le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) défend et promeut toutes les énergies renouvelables. Elle comprend toutes les filières électriques mais également celle du gaz renouvelable et les énergies renouvelables utilisées dans le secteur de la chaleur. A l’occasion du Sustainable Energies Forum, Alexandre Roesch, Délégué Général du SER revient sur le rôle de la chaleur, sa place au sein des énergies renouvelables et son oubli trop fréquent de l’équation énergétique. 

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action


La chaleur est souvent oubliée dans le débat politique en France. Un point nettement visible lors des dernières campagnes présidentielles, selon Alexandre Roesch. 

Le débat public est extrêmement focalisé sur 25% de l’équation, c’est-à-dire la consommation d’électricité.

- Alexandre Roesch, Délégué Général (SER)

En France, l’électricité représente 25% de notre consommation énergétique. L'électricité va en effet gagner en importance par le changement de certains usages, comme la mobilité, une partie de la chaleur, mais elle ne représentera pas la totalité de notre consommation. Même dans un scénario d’électrification massive, l’électricité ne va représenter qu’un maximum que 50 à 55% de notre consommation d’énergie en 2050. Les 45% restants vont porter sur des besoins de chaleur, de mobilité qui ne pourront pas être nécessairement couverts par les énergies renouvelables électriques. Il est donc important que la chaleur renouvelable fasse partie intégrante du débat, sans oublier que 60% de la chaleur que nous utiliserons en 2050 sera carbonée. 

Les enjeux de la chaleur

Le secteur de l’électricité fait face à des enjeux de renouvellement du parc, mais aussi de maintien d’un mix électrique décarboné. Dans celui de la chaleur, l'enjeu est différent : il faut évincer les énergies fossiles pour les remplacer. Tout effort qu’on fera, y compris dans le secteur public dans le secteur de la chaleur se traduira immédiatement, et très concrètement, par des réductions d’importation et par les baisse d’émissions de CO2. C’est donc un sujet prioritaire. 

Nous ne pouvons pas atteindre la neutralité carbone sans le développement très fort de la chaleur renouvelable.

- Alexandre Roesch, Délégué Général (SER)

La chaleur jour un rôle majeur dans la transition énergétique

Les besoins en termes de chaleur sont très répandus dans tous les secteurs. En premier lieu dans le secteur résidentiel pour 80% des besoins de consommation, mais également dans le secteur tertiaire à 60% et dans celui de l’industrie à 30%. Cette chaleur est aujourd’hui majoritairement répondue par des énergies fossiles. Si nous suivons nos objectifs de neutralité, nous devrions atteindre une part de 38% de chaleur renouvelable dans huit ans, représentant une marge assez forte. Cependant, selon le délégué général du SER, une progression importante est survenue ces dernières années que nous devons maintenir en la combinant à un effort de sobriété énergétique. 

chaleur

La chaleur renouvelable

Une grande partie de la chaleur renouvelable comporte la chaleur au bois: 7 millions de ménages français se chauffent avec du bois, représentant quasiment la moitié du renouvelable. En comptant également l’utilisation du bois dans le secteur industriel, nous arrivons déjà à 65% de la chaleur renouvelable produite en France aujourd’hui. Il est intéressant de noter toutes les autres solutions que nous avons à disposition incluant la géothermie, la chaleur solaire, les gazs renouvelables et la valorisation énergétique des déchets.


Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action