Video time
12:21 min

Toulouse Métropole, un Plan Climat Air Énergie ambitieux

Par : Leen Khalifeh
19 juillet 2022
Temps de visionnage12:21 min

Toulouse Métropole s’est fixé des objectifs ambitieux à atteindre pour l’horizon 2030.  Présent au Sustainable Energies Forum, François Chollet, Vice-président chargé de l'Ecologie, du Développement durable et de la Transition énergétique de Toulouse Métropole présentait un état des lieux des initiatives mises en place par la Métropole afin d’illustrer son positionnement.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action


Le conseil métropolitain, qui guide les politiques publiques de la Métropole, a élaboré un plan climat et énergie territorial pour répondre à la crise climatique. 

Il s’est fixé 3 objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2030 :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40%
  • Réduire la consommation d'énergie de -20%
  • Doubler les énergies renouvelables
Ce plan climat nous fixe des objectifs, nous rappelle à l'ordre quantitativement et nous montre que les choses peuvent être compliquées

- François Chollet, Vice président charge de Toulouse Métropole 

Aujourd'hui, la métropole dépend à 70% des énergies fossiles. Avec une réduction de 9% attendue d'ici 2030 sur les émissions de gaz à effet de serre, elle n’atteindra pas ses objectifs au rythme actuel. Pour y remédier, les secteurs public et privé doivent unir leurs forces, insiste François Chollet.

Pour tenter de rattraper son retard, Toulouse Métropole a mis en place deux grandes actions au cours des prochaines années: 

Décarbonation

Le conseil métropolitain s’intéresse à la décarbonation du transport et à l’efficacité énergétique des bâtiments, avec pour objectifs :

  • Economiser 230 000 tonnes de CO2/an pour pouvoir réaliser 1,2 million de tonnes d'économies d'ici 2030. Pour ce faire, elle vise à intervenir sur les moyens de transport et à privilégier ceux qui respectent la nature: le vélo, la marche, le covoiturage qui permet de réduire l'usage de la voiture individuelle. Une infrastructure doit être développée pour soutenir cette transition.
  •  
  • Consolider les efforts de rénovation énergétique des bâtiments afin de pouvoir atteindre les 7 500 rénovations prévues par an. 180 000 bâtiments mal isolés sont concernés, ce qui nécessite un effort important en termes financiers et en termes de ressources humaines. A un tel rythme et moyennant de potentiels obstacles réglementaires et légaux qui peuvent conditionner ces efforts, François Chollet estime à plus de 20 ans les rénovations des bâtiments en question.
On a pour objectif de réduire de 53% à 43% de la part mondale voiture d'ici 2030

- François Chollet, Vice président chargé de Toulouse Métropole 

Mix énergétique et énergies renouvelables

François Chollet précise qu’il est important de modifier le mix énergétique et d’avoir recours aux différentes formes d’énergies renouvelables pour répondre à la demande et effectuer une transition pertinente. 

A Toulouse, 4% de l'énergie est renouvelable et la Métropole à pour objectif de doubler cette capacité sur les prochaines années :

  • Grâce à ses deux centrales hydroélectriques, qui servent principalement à l’éclairage urbain.
  • Grâce aux énergies de récupération, centralisés sur des réseaux de distribution de chaleur extrêmement performants, qui récupèrent la chaleur perdue et l'énergie issue de l'incinération des ordures ménagères.
  • La Métropole dispose d’une usine de méthanisation qui récupère les boues des eaux usées pour produire de l'électricité.
  • Entre autres sources d'énergie, le photovoltaïque constitue un modèle rentable qui permet de réduire les coûts grâce à un système d'autoconsommation de l'énergie produite.
  • Finalement, la métropole s'intéresse à la méthanation comme élément performant pour sa capacité à injecter dans le réseau le méthane généré.

Afin de garantir les objectifs envisagés, il faudra consolider les efforts, mettre en place de nouvelles lois et documents d'urbanisme qui accompagnent cette mobilisation et mener des campagnes pour inciter l'État et les collectivités territoriales à construire ensemble une ville résiliente et durable.


Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ? 
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action