Video time
10:08 min

Produire de l’hydrogène bas carbone, le défi d’EDF

Par : Jérémie Jakubowicz
19 juillet 2022
Temps de visionnage10:08 min

Comment produire davantage d’électricité tout en réduisant son empreinte carbone ? Cette question se pose de plus en plus à l’heure où les prix de l’énergie augmentent. Le fleuron français de l’énergie EDF mise sur l'hydrogène pour produire une énergie plus propre de manière plus économe. Présente sur la scène du Sustainable Energies Forum, Louise Vilain, Directrice des nouveaux business chez EDF, revient sur l’importance du développement d’une filière hydrogène pour répondre à ces nouveaux défis.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
 Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action


Pour Louise Vilain, il est impératif d’atteindre la neutralité carbone le plus rapidement possible ce qui implique bien sûr des investissements. 

“Pour y arriver, il va falloir électrifier les usages comme utiliser l’électricité pour se chauffer par exemple", explique-t-elle. La directrice des nouveaux business d’EDF, reconnaît cependant que certains usages sont plus difficiles à électrifier que d’autres. EDF voit donc l’hydrogène comme une réponse à cette diversification des usages de l’électricité tout permettant de la décarbonner. 

EDF souhaite aussi conquérir de nouveaux marchés grâce à l’hydrogène et certains secteurs sont identifiés comme pouvant être facilement décarbonés grâce à cette technique. La mobilité lourde et les processus industriels font partie de cette catégorie et Louise Vilain indique que l’entreprise va développer 3 gigawatt d'hydrogène d’ici 2030. 

Cependant, pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de faire des investissements importants afin d’être en mesure de produire en grande quantité. L’experte indique que le géant de l’énergie utilise deux leviers : importants : 

  1. l’investissement dans Mcphy, un fabricant d’électrolyseur avec qui de nombreux projets vont être développés.
  2. la création d’Hynamics, la filiale du groupe dédiée à l’hydrogène en 2019. 

Pour conclure, Louise Vilain insiste sur l’importance de créer un écosystème de partenariats pour oeuvrer sur la décarbonation notamment de certains secteurs clés comme celui du ciment par exemple et ce sont ces partenariats en plus de leur participation au fond d’investissement Clean H2 qu’ils pourront atteindre l’objectif fixé en 2030. 

De même, ces investissements vont permettre de faire baisser le coût des électrolyseurs et ainsi produire plus d’énergie à un coût moindre en raison du développement de la filière. 

Le financement n’est pas un problème, le secteur de l’énergie est aujourd’hui très subventionné car ce n’est pas encore rentable de produire de l’hydrogène décarboné. Les Etats mettent en place beaucoup de moyens pour développer cette filière, à l’image du plan de relance européen.

- Louise Vilain, Directrice des nouveaux business (EDF)


Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action