L'énergie éolienne en France

L'éolien est la 3ème source d'électricité renouvelable en France, derrière l'hydraulique et le nucléaire. Pourtant, pour Michel Gioria, Délégué Général de France Energie Eolienne, nous restons en retard par rapport au reste de l’Europe. Avec des prévisions énergétiques défavorables pour les hivers prochains, il faudra, selon l’expert, se concentrer sur les objectifs de 2030 avant de penser à ceux de 2050.
Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !
Selon l’expert, les énergies renouvelables, et notamment l'éolien, ont alimenté bon nombre de débats à travers les campagnes politiques au cours des trois dernières années. Ces débats représentent selon Michel Gioria, un vrai danger pour la transition énergétique. Ce débat est de nature à fracturer la société alors que sa réussite nécessite d’être unis face à ce défis.
La réussite de la transition énergétique nécessite de rassembler la société et de relever ce défi. Sortir les 65% d’énergies fossiles qui constituent encore aujourd’hui notre bilan énergétique, c’est tout sauf facile.
- Michel Gioria, Délégué Général (France Energie Eolienne)
Deux points importants soulignent la situation actuelle. Premièrement, nous risquons un phénomène de climato-scepticisme. Entre ceux qui s'opposent fortement à l'énergie éolienne, solaire et aux rénovations énergétiques des bâtiments, et ceux qui sont favorables au retour des véhicules en ville, il est important de mettre les choses au clair et de se tourner vers les « énergies renouvelables ». Deuxièmement, la France est la seule à être en retard sur ses objectifs et son rythme de développement des énergies renouvelables, par rapport aux autres pays de l'Union européenne.
Pour réussir la transition énergétique, l’enjeu est donc de changer de méthode. Au-delà des objectifs et ambitions 2050, il est important de repenser des stratégies pour 2030. Nous savons grâce aux rapports prévisionnels que les prochains hivers vont être délicats, il faut donc que nous sécurisons l’atteinte des objectifs pour 2030.
Avant de connaître les difficultés sur le nucléaire et avant que la crise en Ukraine n'arrive, les rapports prévisionnel de la RTE disaient déjà que ces hivers allaient être délicats
- Michel Gioria, Délégué Général (France Energie Eolienne)
3 actions constituent la stratégie qui répond à la réinitialisation des ambitions énergétiques pour 2030 :
- Accélérer : en France, il faut deux fois plus de temps pour développer un projet d'énergie renouvelable qu'en moyenne dans l'Union européenne. La loi d’exception sur les énergies est très attendue pour accélérer les processus de la transition énergétique.
- Planifier : il faut donner de la visibilité à l’ensemble des acteurs (entreprises, collectivités territoriales, citoyens) sur les actions en matière de développement des énergies renouvelables, et leur expliquer où elles vont s’installer et pourquoi. Ensuite, il faut une rectification sur les compétences, réfléchir sur le redéploiement des ressources pour une transition efficace.
- Redistribuer : Alors que les énergies renouvelables deviennent un poste de recette pour l'État, il faut que les français sachent de quoi ils peuvent bénéficier et cibler ce soutien sur les personnes et entreprises qui en ont le plus besoin, en renforçant par exemple le chèque énergie.
Avec une priorité 2030 et la stratégie d'accélération, de planification et de redistribution, la France a tout pour réussir cette transition.
Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !