Video time
10:52 min

Accompagner les villes dans le développement de quartiers bas-carbone

Par : Lila Ricci
19 juillet 2022
Temps de visionnage10:52 min

Comment démocratiser une décarbonation urbaine efficace? En s’intéressant à l’optimisation énergétique de nos quartiers, et en leur appliquant des référentiels communs prenant en compte l’ensemble de leurs émissions carbone. Sur la scène du Sustainable Energies Forum, Michel Salem-Sermanet, Directeur général d’Efficacity, une entreprise qui propose des bilans réalisés grâce à la Méthode Énergie Carbone, partageait sa vision pour un calcul d’émissions efficace.

Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action


Deux tiers des émissions de CO2 en France proviennent des villes, et les objectifs de décarbonation sont plus serrés que jamais: les émissions doivent baisser de 5%. Que faire alors pour atteindre cet objectif ? Selon Michel Salem-Sermanet, DG d’Efficacity, les projets urbains sont à la base des bonnes pratiques à adopter en ville. Un projet urbain va regrouper plusieurs investissements et occuper un quartier, “à l’échelle des réseaux locaux d’énergie”, précise l’intervenant.

On travaille à cette échelle intermédiaire qui est l’échelle opérationnelle à laquelle on construit, on rénove, on densifie la ville : l’échelle du quartier.

- Michel Salem-Sermanet, Directeur général (Efficacity)

Les pratiques employées aujourd’hui pour décarboner la filière de l’aménagement ne sont pas bonnes, assène Michel Salem-Sermanet. Pour Efficacity, “bien savoir faire” ne suffit pas, et la solution est de prendre en compte l’impact carbone des projets dans leur phase de conception. Depuis 5 ans, le centre de recherche et développement a beaucoup investi afin de rendre opérationnel ce bilan carbone à la conception.

Le bilan carbone d’un quartier prend plus en compte que les bâtiments, qui ne représentent qu’un quart du problème des émissions. Il intègre aussi le mix énergétique, le réseau, la mobilité, l’eau, l’assainissement, les déchets, les chantiers, les terrassements, etc. Pour un territoire ou un contexte urbain donné, il faut pouvoir déterminer la meilleure combinaison de solutions possible en jouant sur ces facteurs – et ne pas avoir de biais dans la sélection de ces solutions, ajoute l’intervenant.

Efficacity propose des bilans réalisés grâce à la Méthode Énergie Carbone qui, après avoir mobilisé plusieurs millions d’euros et 4 ans de travail, compte 60 projets urbains à son actif. Cette méthode promue par l’ADEME est encapsulée dans Urban Print, un logiciel co-développé avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. 

Cet outil permet:

  • d’objectiver les performances en calculant un score carbone et un score énergie
  • d’aider la prise de décision

Michel Salem-Sermanet soulève que la subjectivité est un problème dans le calcul du score carbone car, en effet, chacun peut s’appuyer sur un référentiel de son choix auquel comparer son bilan. Pour régulariser toute entreprise future, Efficacity s’est attelé à définir un projet de référence prenant en compte la même programmation, le même emplacement et la même forme urbaine que le projet. Cependant, obtenir son score n’est pas la ligne d’arrivée : il faut toujours se demander comment s’améliorer et aller plus loin.

L’outil d’Efficacity propose les combinaisons de solutions les plus efficaces parmi les milliers qu’il est en mesure de tester, et dès lors les leviers les plus pertinents pour le projet en question sont mis en relief. Au final, c’est en comparant de très nombreux scénarios grâce à un même référentiel qu’on prend les bonnes décisions, achève le directeur général.


Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !

Nouveau call-to-action