Abora Solar et le développement de panneaux solaires innovants

Abora Solar est un manufacturier franco-espagnole de panneaux solaires hybrides avec plus de 10 ans d’expériences présent dans 23 pays à travers le monde. Le HUB Institute a accueilli Sandrine Pitel, Chargée d'affaires chez Abora Solar France pour détailler leurs innovations en matière de capteurs solaires hybrides.
Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !
Actuellement, affirme Sandrine Pitel, la chaleur est la première consommation d'énergie dans le monde (50%), suivie des transports en deuxième (33%) et de l'électricité en troisième (17%). La distribution des ressources renouvelables sur la production d’énergie ne reflète pas ce premier état des lieux avec 29% des ressources renouvelables consacrées à l'électricité, 8% pour le transport et seulement 11% pour la chaleur. Il est donc primordial de remédier à ce déséquilibre entre ressource et consommation, c’est la mission que s’est donné Abora Solar en tant que producteur de capteurs solaires.

Quels sont les atouts d’Abora Solar ?
La France consacre 53% des fonds publics à investir dans le photovoltaïque. Une source d'énergie sur laquelle Abora Solar s'appuie en développant des capteurs solaires hybrides, à la fois producteurs de chaleur et générateurs d'électricité.
L’équipement produit 4x plus d’énergie avec 4x moins d’émissions CO2 avec un taux de performance de 89%, dont 70% se rattache à la production de chaleur et 19% à la génération d’électricité. L’innovation d’Abora Solar est ainsi capable de répondre à la consommation en matière de chaleur et d'électricité.
L'équipement, qui s’installe facilement sur les bâtiments, les industries et même les réseaux de chaleur, est produit à 100% en Europe, et validé et certifié par des laboratoires.
“Notre technologie a suivi tous les protocoles de fabrication et de test et de mise en situation très difficile pour valider sa conformité sur le marché. C’est pourquoi on est le seul fabricant de panneaux solaires hybrides en Europe qui a la double certification avec la performance thermique et photovoltaïque avec la certification Solar Keymark et DIN”
- Sandrine Pitel, Chargée d'affaires (Abora Solar France)
La technologie est capable d’alimenter 2 types de projets :
- systèmes individuels / autoconsommation
L'intervention est souvent réalisée sur des bâtiments existants ou en construction pour fournir aux occupants l'énergie dont ils ont besoin, favorisant ainsi l'autoconsommation.
Nous sommes devant une solution finançable avec un amortissement sur 5 ans, rentable puisqu'elle a un niveau de production plus élevé et durable en générant de l'énergie renouvelable.
- systèmes centralisés / réseaux de chaleur
Également conçus pour alimenter des projets à grande échelle, tels que des écoles, des hôpitaux et des réseaux de chauffage, les panneaux permettent une production plus efficace qui peut accélérer la neutralité carbone pour des objectifs communs.
L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) a par exemple collaboré avec Abora Solar pour approvisionner son siège au 16e arrondissement en panneaux solaires hybrides, dans le cadre de leurs objectifs de développement durable.
Vous souhaitez approfondir les sujets liés aux énergies ?
Retrouvez dès à présent l'ensemble des replays du Sustainable Energies Forum !