Video time
10:23 min

Accor : Comment mettre la RSE au cœur de son Business Model ?

Par : Jérémie Jakubowicz
19 mai 2022
Temps de visionnage10:23 min

Ces dernières années, la RSE a pris une place prépondérante dans la stratégie des entreprises afin d’intégrer les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. Comment intégrer la RSE au sein de son Business Model ? Brune Poirson, Chief Sustainability Officer au sein du groupe Accor donne les best practices sur la scène du Sustainable Leaders Forum. 

En propos liminaire, Brune Poirson, Chief Sustainability Officer d’Accor revient sur les 3 enjeux clés pour mettre le développement durable au cœur du business model d’une entreprise comme Accor. Un prérequis tout d’abord: le développement durable doit être au cœur des négociations au sein des entreprises avec une personne dédiée au sein des différents comex. 

Elle met en avant trois principes essentiels à l’implémentation du développement durable dans la stratégie business d’une entreprise:  

  1.  la nécessité de partager un diagnostic commun en s’appuyant sur des faits scientifiques plutôt que sur des opinions préconçues. 
  2.  la redevabilité: elle tient compte de l’alignement des indicateurs de performances financiers et extra financiers, et implique une transparence totale et du partage sincère des données. 
  3.  la radicalité: Elle  ne doit pas être vue comme un élément négatif mais comme un moyen de proposer une expérience différente. 
Chez Accor, nos hôtels ce sont bien plus que des hôtels! Nous souhaitons en faire des espaces de coworking mais également des centres d'accueil pour les femmes victimes de violences… nous changeons la fonction des lieux afin de participer à la transformation d’un quartier.

- Brune Poirson, Chief Sustainability Officer (Accor)  

Pour conclure, Brune Poirson revient sur l’importance du volet social. Selon elle, il n’est pas suffisamment mis en avant par les entreprises car il est relégué au second plan par rapport aux questions environnementales . “il faut intégrer la dimension sociale dès le début dans les processus de recrutement” rappelle t-elle. 

Nous sommes sur un volcan social dans un monde imprévisible. Si une entreprise souhaite continuer à travailler dans les meilleures conditions, elle doit pouvoir participer au progrès social car ça ne peut pas être seulement du ressort des politiques.

- Brune Poirson, Chief Sustainability Officer (Accor)  

La question sociale est donc majeure chez Accor, Brune Poirson insiste sur la nécessité de travailler avec les pouvoirs publics pour pouvoir mesurer en France davantage d’indicateurs sociaux. Elle insiste également sur l’importance de la biodiversité comme pendant de la question carbone. Toutes les entreprises doivent mettre la biodiversité au coeur de leur business model.