Le transport maritime à l'épreuve du "Net Zero Carbone"

CMA CGM est le leader mondial de transport maritime de conteneur, par son activité il connecte de bout en bout les producteurs et les consommateurs. Claire Martin, VP Sustainability de CMA CGM était présente à l’occasion du Sustainable Leaders Forum pour partager l'initiative “Net Zero Carbone” du groupe.
L'objectif principal en termes de RSE, de sustainability pour le groupe CMA CGM est d’atteindre le net zéro pour 2050, un chemin complexe pour le secteur des transports maritimes.
Pour réduire son empreinte carbone, le groupe a choisi le gaz liquéfié (LNG) pour propulser ses navires. “Le pari que nous avons pris représente la seule solution pour ce type de transport qui jusqu’à présent était propulsé au fioul lourd. Une partie de notre flotte est encore qui est propulsée par des fiouls sans soufre, sans inox et sans particules, mais la solution LNG c’est l’étape d’après et c’est disponible dès maintenant.” Le groupe possède actuellement 28 navires propulsés par cette technologie et en prévoit 44 d’ici 2024.
Les navires propulsés au LNG ont l’avantage d’être compatibles avec les biocarburants. Les biométhanes permettent au groupe de réduire l’empreinte carbone de 65/67%. En revanche, ces biocarburants ne sont pas encore disponibles dans des volumes nécessaires à une activité comme celle de CMA CGM.
Notre rôle est de stimuler de nouvelles filières de production de ces biocarburants. L’étape d’après ce sont les carburants de synthèse, les e-méthanes toujours compatibles avec ces navires.
- Claire Martin, VP Sustainability de CMA CGM
Le transporteur a donc la volonté de travailler sur ses assets et de les rendre plus respectueux de l'environnement mais il peut aussi compter sur la réglementation européenne et internationale pour orienter sa stratégie zéro carbone.
Enfin, le troisième levier sur lequel s’appuie CMA CGM est la vitesse de ses navires. Moteur principal de compétitivité, la vitesse d’acheminement peut-être discutée avec les clients, qui peuvent accepter un acheminement plus lent en échange d’un transport plus écologique.
Pour avancer de la meilleure façon possible, le groupe a réalisé un partenariat avec l’agglomération d’Aix Marseille-Provence, Total Energie et Engie. Celui-ci consiste principalement à produire du biométhane à partir des déchets récoltés par l’agglomération. Un autre partenariat avec WWF est également signé pour la protection de l'environnement, et notamment de la biodiversité marine. Le groupe est conscient de la force et de l’avancée pour l'environnement que les partenariats peuvent apporter et l’importance de les diversifier.