Video time
15:55 min

Quand la data science réduit l'empreinte carbone de la presse

Par : Victor Lepoutre
19 mai 2022
Temps de visionnage15:55 min

Unique Heritage Media, groupe de presse média jeunesse, s’est allié avec Ekimetrics pour optimiser et réduire son empreinte carbone. Grâce à un algorithme permettant de prédire les vente du groupe sur la base des chiffres des cinq dernières années, UHM a pu réduire sa consommation de papier de 25 % sans impact sur les ventes, mais aussi son transport, sa consommation d’énergie et d’eau, et a pu diviser son empreinte carbone par quatre. Soline Aubry, d’Ekimetrics et Emmanuel Mounier d’Unique Heritage Media étaient présents au Sustainable Leaders Forum pour présenter leur succès.

Le secteur de la presse est en décroissance depuis près de 10 ans. Pour Unique Héritage Media, éditeur de magazine jeunesse (Fleurus, Disney) cela résulte en de nombreux invendus. L’éditeur est concerné par l’ensemble de la chaîne de valeur de ses publications, de la création du produit, au développement, à l'impression, à la distribution et à la gestion des stocks. Tout cela produit une empreinte carbone de près de 7000 tonnes par an.  

Pour réduire son empreinte carbone, tout en tentant de répondre à ses enjeux économiques, Ekimetrics qui se définit comme le leader européen en data science a analysé l’ensemble des ventes d’UHM sur 5 ans. Combien de magazines sont vendus par point de vente? Quelle est la longueur des linéaires où ils sont exposés ? Quelles sont les caractéristiques des produits et leur saisonnalité ? Les réponses à ces questions leur ont permis, grâce à un algorithme de leur confection, de classifier les points de ventes d’UHM selon leur volume de vente. Ekimetrics a pu par la suite développer des modèles de prédiction sur chacun des segments d’UHM de manière beaucoup plus précise. 

L’objectif était de rétablir la marge d’UHM en présérvant le Chiffre d’Affaires et en engagant une réduction de l’impact environnemental

- Soline Aubry, Partner, Ekimetrics 

Avec une meilleure prévision de ses ventes, UHM a pu réduire sa consommation de papier de 25%, et économiser en énergie et en eau. En réduisant sa production de magazine au strict nécessaire, UHM à pu également réduire sa demande en transport. Résultat, l'entreprise a non seulement pu économiser 2300 tonnes de CO2 par an tout en gagnant 10 points de marge, mais aussi compenser son empreinte carbone de 550 tonnes de CO2 par 4.

En interne, Ekimetrics a défini une nouvelle stratégie durable et responsable, avec un envoi quotidien de prédictions et un contrôle des coûts des calculs et de leur impact environnemental. Une architecture data pérenne et structurée lui permet également de passer à l’échelle en contrôlant l’impact environnemental.