Video time
16:30 min

Objectif Agenda 2030 : quel chemin reste à parcourir ces 8 prochaines années ?

Par : Marie Giuliani
19 mai 2022
Temps de visionnage16:30 min

Alors que 6 des 9 limites de la planète sont déjà dépassées, l’Agenda 2030 établi par l’ONU est la seule réponse collective qui vaille pour répondre à ces défis inédits. Nils Pedersen, Délégué Général de Global Compact France, alerte sur la scène du Sustainable Leaders Forum sur l’ampleur du travail à fournir sur les 8 années restantes pour arrêter de porter atteinte aux ressources naturelles, et lutter contre les inégalités et les discriminations. 

Ces dernières années ont montré l’interdépendance des crises et leur impact sur l’activité sociale et économique. Les ODD définis par les Nations Unies sont une occasion unique de reconstruire en mieux. Pour Nils Pedersen: “Aucun État, collectif ou acteur ne peut apporter une réponse seul à l’ensemble de ces enjeux. Il faut sortir du status quo mortifère et changer de paradigme et chasser l’idée que sortir de nos modèles serait un retour en arrière : c’est plutôt un choix de société pour l’avenir.” 

L'expert se penche ensuite sur plusieurs des ODD en détail, pour analyser l’avancée de la France en la matière. Par exemple, pour le 8ème ODD “Promouvoir une croissance économique soutenue partagée et durable en faveur du plein emploi”, il souligne : 

Les jeunes et les femmes sont particulièrement vulnérables aux conséquences économiques à long terme de la pandémie.

- Nils Pedersen, Délégué Général (Global Compact France)

En effet, selon l’OIT, environ 17% des travailleurs de 18 à 24 ans ont cessé de travailler pendant la crise Covid. L’insécurité alimentaire et l’isolement social ont provoqué pour 17% d’entre eux anxiété et dépression. La précarité des jeunes serait lourde de conséquences pour la société.  

La crise a également des effets sur le travail des enfants : 160 millions d’enfants travaillent, un chiffre en augmentation depuis 4 années de suite, avec pour la première fois en 20 ans une absence de progrès en 2020. Cette tendance est aussi présente en France : 35 000 cas d’infraction, de traite, de travail dissimulé identifiés par le Ministère de la Justice en France. 

Il y a aussi un aspect genré de ces crises : entre 2019 et 2020, l’emploi des femmes a chuté de 4,2%. Dans le monde seulement 43% des femmes en âge de travailler le font, contre 68% des hommes : un phénomène qui est mondial, y compris en France. 

Nils Pedersen conclut en affirmant que le changement climatique doit être abordé de pair avec la lutte contre l'érosion de la biodiversité dans le cadre d’une relance verte et inclusive. 

Il souligne également l’importance de l’esprit de responsabilité et surtout du secteur privé. Pour lui, seul un leadership européen affirmé et assumé en matière de RSE permettra d’être à la hauteur des enjeux posés par l’Agenda 2030.