IMPACT CSR LEADERS

Pour Indigo Weel, l’entreprise à un rôle essentiel à jouer car elle structure notre mobilité

09:30 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
09:30 min

Pour Indigo Weel, l’entreprise à un rôle essentiel à jouer car elle structure notre mobilité

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
La crise sanitaire a largement précipité l’usage du vélo au travail. Indigo Weel, filiale mobilité du groupe Indigo, propose un service de vélo partagé à destination des entreprises. Charles Mahé, directeur général d’Indigo Weel, était présent au Sustainable Leaders Forum pour revenir sur le rôle essentiel des entreprises dans l’évolution de la mobilité.

Le vélo est le champion de la mobilité urbaine. Il a le pouvoir de répondre aux défis climatiques auxquels nous faisons face, explique Charles Mahé. Selon lui, nous pouvons tous, quelques soient notre échelle et nos moyens, apporter une réponse au défi collectif qu’est l’écologie, mais c’est d’autant plus important quand on est leader. 

Quand on a les coudées franches, le prisme de l’entreprise est merveilleux pour avoir un impact positif

- Charles Mahé, directeur général, Indigo Weel

Les collaborateurs d’une entreprise peuvent utiliser les vélos d’Indigo Weel pour leurs besoins de déplacement pendant leur journée de travail. Ces besoins comprennent les déplacements  pour se rendre à un rendez-vous, pour aller au restaurant, ou encore pour se déplacer d’un site à l’autre d’une même entreprise.

Le service ne couvre pas pour autant les trajets domicile-travail, mais peut inciter les collaborateurs à tester le vélo électrique de manière ponctuelle pour ce type de déplacement. Le vélo renforce la qualité de vie au travail, c’est aussi une alternative au transport en commun et à la voiture

Indigo Weel existe depuis 2017, l’entreprise opérait auparavant un modèle de vélos en libre-service en ville, et a pivoté vers le vélo partage à destination des entreprises et le stationnement vélo sécurisé.

Une solution simple, selon Charles Mahé, qui évite aux collaborateurs de devoir venir avec leur propre vélo. Il existait déjà d’autres offres de vélo partagé mais le parcours de réservation était compliqué, comme l’explique Charles Mahé : “Il fallait vérifier que le vélo était chargé, et le réserver, Indigo Weel a tenté de gommer ces petites erreurs pour offrir un parcours fluide”. 

Sur le site d’Airbus Helicopters à Marignane, un site de plusieurs dizaines d’hectares, on se déplaçait auparavant en voiture ou avec son vélo personnel. “Cela relevait souvent de l’anarchie”, selon Charles Mahé. Aujourd’hui, le site dispose de 40 bornes Indigo Weel, où il est possible de prendre ou déposer son vélo grâce à une application intuitive. Cela a permis de diminuer l’usage de la voiture et les résultats sont très bons. 

De plus, conclut l’intervenant, les données récoltées via l’application sont tout à fait intégrables aux rapports RSE des entreprises. 

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne