IMPACT CSR LEADERS

Construire une stratégie RSE ambitieuse au-delà des critères ESG

09:09 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
09:09 min

Construire une stratégie RSE ambitieuse au-delà des critères ESG

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Premier groupe de vins et de spiritueux dans le monde, Pernod-Ricard représente aujourd’hui 240 marques disponibles dans 160 pays. Noémie Bauer, Sustainable Business Director chez Pernod-Ricard était présente au Sustainable Leaders Forum. Elle revient sur les enjeux de création d’un impact positif et les difficultés d’établir une méthode de notation ESG, notamment due à la multitude d’agences de notation que peuvent solliciter les entreprises.

Les critères ESG, se rapportent à l’environnement, au social et à la gouvernance. L’ensemble de ces critères sont utilisés par une multitude de différentes agences de notation, avec chacune a sa propre méthodologie. L’entreprise Pernod-Ricard réalise une veille permanente pour sélectionner les agences qui lui correspondent le mieux et les solliciter. Dans ce but, un questionnaire est effectué tous les deux ans auprès de ses investisseurs.

Quelle place pour les critères ESG chez Pernod-Ricard

Les critères ESG sont pour Pernod Ricard une approche risque, et permettent de prévenir ces menaces. Néanmoins, il ne s’agit pas de l’intégralité d’une stratégie RSE car le groupe doit également regarder l’impact positif qu’il peut avoir pour l'environnement, et ce tout au long de sa chaîne de valeurs. Une deuxième limite soulignée par Noémie Bauer tient sur les difficultés de se comparer, due à cette multitude d’agences. Les notations financières ont été réformées et permettent une comparabilité, mais ce n’est pas encore le cas pour les critères de durabilité.

Stratégie RSE Pernod-Ricard

Du terroir au comptoir, la stratégie de Pernod-Ricard considère sa chaîne de valeur en amont et en aval. L’entreprise intègre en effet l’ensemble des parties prenantes, des agriculteurs, des fournisseurs, des CHR (les cafés, hôtels et restaurants), et le consommateur. Basée sur les ODD avec un horizon 2030, une stratégie corporate a été établie pour une ligne de conduite sur l’ensemble de plus des 240 marques du groupe. Cette ligne de conduite est également adaptée aux spécificités locales de chacune.

Une stratégie RSE doit prendre en compte les risques mais également l’impact d’une entreprise tout au long de sa chaîne de valeur.

- Noémie Bauer, Sustainable Business Director chez Pernod-Ricard

The Bar World of Tomorrow : une initiative globale, adaptée aux enjeux locaux

Le monde du bar de demain part d’un constat: les bartenders, les restaurateurs vont avoir un rôle de sensibilisation croissant auprès du consommateur. Pernod-Ricard se veut créateur de convivialité, et croit en l’échange entre le restaurateur et le consommateur. Il met ainsi en place des formations autour des problématiques de réduction d’impact environnemental, notamment la gestion des déchets. Le groupe travaille également sur des problématiques aussi bien environnementales que sociales avec la consommation responsable d’alcool et également une réflexion autour du personnel. Aujourd'hui Pernod-Ricard a formé 1600 personnes et souhaite former 10 000 personnes d’ici 2030.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne