IMPACT CSR LEADERS

Transition énergétique & Transition numérique : comment allier les deux face aux enjeux actuels

03:33 min
IMPACT CSR LEADERS
temps de visionnage :
03:33 min

Transition énergétique & Transition numérique : comment allier les deux face aux enjeux actuels

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Souvent perçu comme défavorable pour la transition énergétique, le numérique peut en réalité en être un allié. Pascale Dumas, Co-Présidente Commission Mutations Technologiques et Impacts Sociétaux auprès du MEDEF et Gilles Koleda, Conseiller scientifique chez Rexecode étaient présents sur la scène du Sustainable Leaders Forum pour nous expliquer comment allier transition énergétique et transition numérique.

Gilles Koleda (Rexecode) introduit cette conférence en soulevant le paradoxe qui existe actuellement en France entre les enjeux écologiques et les enjeux de croissance. Tandis que le numérique est pointé du doigt pour son impact écologique (4% des émissions de GES mondiales), la France accuse un retard de développement par rapport à d’autres pays européens comme la Suède ou l’Allemagne et pourrait atteindre 0,2% de croissance avec des investissements équivalents à ceux de ces pays.

Pour illustrer ses propos, Gilles Koleda s’est prêté à un calcul dont le résultat est sans appel: une réduction des investissements du numérique en France de 1% (4 Mds d’euros actuellement), représenterait 7 Mds d’euros de valeur économique perdue et une valeur de CO2 économisée équivalente à 4400 euros par tonne alors même que le rapport Quinet prévoit une valeur tutélaire du carbone équivalente à 250 euros par tonne d’ici 2030. 

Face à ce résultat négatif, Gilles Koleda et Pascale Dumas s’accordent pour dire que l’objectif du numérique est de fournir les outils et services nécessaires à la transition énergétique dont l’objectif est d’amener vers une économie bas carbone.

Pascale Dumas considère le numérique comme un facteur de développement de l’innovation technologique en faveur de la transition énergétique et s’appuie sur 2 exemples pour étayer ses propos :

  • L’éco-conception : prise en compte de la performance environnementale à chaque phase du cycle de vie (conception, fabrication, recyclage, …)
  • Le recyclage : met en oeuvre des technologies sophistiquées dans le but de valorisation les matières stratégiques (type métaux rares) et et développer des filières secondaires pour renouveler et valoriser les matières 

Enfin, Pascale Dumas prend l’exemple de Genvia (émanation d'entités publiques, privées et industrielles pour la création d’une filière d’hydrogène décarboné) pour insister sur l’importance d’une action collective. C’est en agissant collectivement et en formant les nouvelles générations que nous serons en mesure d’accompagner le changement.

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne