Présentation du groupe de travail : 'La ville de demain'
La Métropole du Grand Paris, composée de Paris et la petite couronne est en pleine transition sur des sujets énergétiques, de transports ou encore d’habitation… Pour ce faire, elle collabore avec d’autres acteurs de l’écosystème French Tech.
L’idée, c’est d’identifier des cas concrets au sein des municipalités du territoire du Grand Paris et puis de les accompagner sur ces besoins et de les définir au mieux.
- Charlotte Jestin, Directrice Générale (La French Tech Grand Paris)
Une fois les besoins relevés, le but est de mettre en relation les personnes/municipalités concernées avec les startups répondant directement à leur problématique pour une collaboration immédiate.
Inskip, cabinet d'entrepreneurs qui a pour ambition de façonner la ville de demain par l’innovation et l’entreprenariat, s’est alors donné le défi de « concilier acteurs publics et acteurs qui proposent des solutions concrètes pour la ville de demain. ».
Pour la mise en place du projet commun “Ville de demain”, 4 objectifs sont à relever :
- Remonter les problématiques des collectivités et les cas d’usage
- Lister et cartographier les solutions innovantes à destination de ces collectivités
- Favoriser l’expérimentation sur ce territoire
- Assembler un livrable de cas concrets d’usage et de bonnes pratiques destinés aux collectivités
Le tout forme alors un écosystème de startups, de municipalités et d’acteurs innovants capables, chacun à leur niveau, d’accompagner l’expérimentation et de former une chaîne viable et efficace pour la mise en place de solutions innovantes. Enfin, des thèmes ont été répertoriés afin d’organiser au mieux les groupes de travail sous différentes sessions, tels que la PropTech, la mobilité, la GreenTech ou encore la data.
Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !
