Video time
10:20 min

Région Bourgogne Franche-Comté : les mobilités partout et pour tous

Par : Lora Radivojević
8 février 2022
Temps de visionnage10:20 min

Présent sur la scène du Sustainable Mobility Forum, Michel Neugnot, Premier vice-président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et Président de la commission transports et mobilité de Régions de France détaille un éventail de dispositifs mis en place dans le secteur des transports et mobilité dans cette région.

Le leitmotiv du développement de la Région Bourgogne Franche-Comté repose sur l’idée de la mobilité partout et pour tous, avec une capacité à proposer le bon moyen de transport, au bon moment, au bon endroit, à un coût supporté par la collectivité et abordable pour le voyageur. Dans cette optique, la Région Bourgogne-Franche-Comté a mis en place toute une palette d’offres de service simple à utiliser pour les usager :

  • 3 générations de calculateurs d’itinéraire développées à partir de 2012, avec une proposition de prestations complémentaires comprenant tous les types de mobilité :
    • Le vélo : les abris-vélo sécurisés, autonomes, qui sont gérés directement par l’application
    • La mobilité partagée
    • Le covoiturage aléatoire
    • Le covoiturage organisé, conventionné et développé sur le territoire en collaboration avec les entreprises
    • Les transports organisés : systèmes organisés par train, par car…
  • Une suite de solutions Mobigo permettant aux voyageurs d’acquérir un titre de transport TER :
    • Un outil de renseignement téléphonique filaire destiné aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation des dispositifs numériques (ordinateur, portable, internet…)
    • Un outil d’achat de titre de transport de train par un simple appel téléphonique au numéro Mobigo. L’opérateur communique oralement le numéro que le voyageur doit noter et présenter au contrôleur. Tout cela avec une possibilité d'achat de dernière minute.
    • M-ticket : une version de billets qui fonctionne pour tous les cars interurbains depuis fin 2021, et qui fonctionnera aussi avec tous les titres de transport TER de Bourgogne-Franche-Comté courant 2022.
    • Mobigo permet aussi d’acquérir le panier de tous les titres de transport, y compris urbains, en un seul clic et en un seul paiement. L’idée est de perturber le moins possible le voyageur, et de faciliter l’évolution nécessaire pour démontrer que l’enchaînement des transports en commun peut se dérouler sans couture, notamment pour les personnes venant de l’extérieur et ne connaissant pas nécessairement le système en place.
On doit s’assurer que dans chaque région il y a un outil, un MaaS qui permet de mettre à la vue de tous l’ensemble des mobilités sur le territoire régional.

- Michel Neugnot, 1er vice-président du Conseil régional (Région Bourgogne Franche-Comté)

Tous ces dispositifs de distribution des titres de transport sont introduits en prévision de l’ouverture à la concurrence du réseau TER de la Région Bourgogne Franche-Comté. 


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !

Nouveau call-to-action