Video time
09:48 min

Via ID : l'investissement dans les startups européennes de la mobilité

Par : Morgane Monteiro
8 février 2022
Temps de visionnage09:48 min

Vincent Cabanel, Business Intelligence Officer de Via iD, entreprise engagée dans l’exploration et le développement des nouvelles mobilités durables, revient sur l’évolution des investissements dans les startups européennes de la mobilité.

Via ID anime le Mobility Club, destiné aux entreprises de la mobilité qui souhaitent se mettre en relation avec d’autres entreprises et startups du secteur, et propose également des décryptages des tendances et innovations. Son triptyque d’action : animer des écosystèmes, mettre en avant des startups de niveau européen et investir. Avec 26 startups à son actif via le Moove Lab, Via ID est un véritable accélérateur de startups.

Leur rapport State of European Mobility Startups 2021 témoigne d’un fort dynamisme de la part des startups de mobilité, dont 36% sont basées en Europe. Si les startups américaines représentent 40% des startups mondiales, l’Europe est loin d’être en reste avec un taux de croissance 14 fois supérieur à 2015 (à titre de comparaison, le taux de croissance du nombre de startups américaines à triplé). Avec 81 milliards de dollars d’exit en 2021, ce qui représente un record supérieur à ces 6 dernières années cumulées, les entrepreneurs ont fait preuve d’une réelle maturité. La pluralité d’investissements a diminué pour laisser place à un ciblage plus précis et un investissement plus important que jamais avec 65% des tours de table supérieurs à 100 millions de dollars.

Pour la première fois, on a pu voir les acteurs de la micromobilité aller en bourse. On a pu regarder leur business plan et observer qu'ils sont très compliqués, mais qu’ils continuent de se développer car ils s’inscrivent dans les plans des villes.

- Vincent Cabanel, Business Intelligence Officer (Via iD)

Parmis les secteurs marquants qui ont su se voir attribuer de forts investissements, nous retrouvons la mobilité durable, dont la micromobilité qui a bénéficié d’un investissement d’1 milliard de dollars en 2021, mais également la logistique (Budbee, startup de livraison suédoise, et H&M ont investi dans "le dernier kilomètre" et Gorillas, startup berlinoise, a investi 1 milliard de dollars en moins d’un an dans la livraison en 10 minutes). La transition énergétique, avec les solutions de recharge électrique, a aussi connu un fort investissement avec un taux 11 fois supérieur à 2020, ce qui dénote un intérêt et un réel besoin pour les infrastructures de nouvelles technologies durables.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !

Nouveau call-to-action