Video time
11:12 min

Bruxelles, ou comment mixer mobilité et quartiers apaisés

Par : Maxime Tricoire
7 février 2022
Temps de visionnage11:12 min

Si la ville de Bruxelles est à l'avant-garde des questions de mobilité, il n'en a pas toujours été le cas. Présent sur la scène du Sustainable Mobility Forum Bart Dhondt, Deputy Mayor – Mobility de la Ville de Bruxelles, est revenu sur les facteurs de ce changement.

Selon Bart Dhondt, "Bruxelles a longtemps été considérée comme un mauvais élève en matière de mobilité et de durabilité, nous avons réussi à changer cela." Pour l'adjoint au maire, cette transformation est due à 3 facteurs principaux :

  • Une vision cohérente : plutôt que de simplement rajouter de nouvelles lignes de bus ou de tramways, Bruxelles considère l'ensemble des moyens à sa disposition pour rendre son territoire plus attractif. "Nous voulons qu'on vienne visiter, mais également travailler, habiter ou installer son entreprise. Cela demande donc que l'on travaille sur les trajets, et par extension sur l'urbanisme." L'idée est à terme de permettre l'émergence de la ville des 10 minutes, et d'apaiser les quartiers.
  • Une volonté politique : la mobilité touchant aux habitudes, elle est de facto quelque chose de personnel. "Pour que ces politiques se concrétisent, il faut une base d'adhésion. À Bruxelles, cela est notamment passé par l'apparition de mouvements citoyens durant les périodes électorales. Ces derniers militaient pour la sécurité routière et en faveur d'une meilleure qualité de l'air", explique Bart Dhondt.
  • Une évolution naturelle : avec une piétonnisation des espaces qui fait partie des combats historiques de la ville. "Ça a pris du temps, mais cela fonctionne ! Cela montre un autre visage de Bruxelles, et permet de faire émerger des quartiers apaisés" explique Bart Dhondt. Pour l'élu, cela s'est notamment fait à travers le déplacement du trafic vers des axes plus excentrés des quartiers de vie.

Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !

Nouveau call-to-action