Video time
21:24 min

Ville de Nevers & Bosch : les objets connectés au service du smart parking

Par : Chloé Bitonti
8 février 2022
Temps de visionnage21:24 min

Les objets connectés au service du smart parking, quels enjeux pour quels résultats ? Le Sustainable Mobility Forum vous présente une table ronde animée par Franck Cazenave, cofondateur de l’entité "Objets connectés pour territoires intelligents" chez Bosch et Bertrand Couturier, adjoint au Maire de Nevers en charge des Mobilités et du Stationnement.

La ville médiane de Nevers compte 32 000 habitants, et son agglomération plus de 65 000 habitants. Située au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté, cette commune est dotée d'un patrimoine historique remarquable. Nevers dispose d’un cœur de ville historique composé de ruelles et d’un sens de circulation pas tout à fait adapté aux nouvelles normes, ce qui engendre des problématiques spécifiques. Un bilan a été réalisé par la ville il y a quelques mois, dont les résultats sont les suivants : 35 000 flux de mobilité par jour, avec 50% de ces flux venant de l’extérieur de la ville. Le stationnement connecté s’est donc imposé comme un réel outil pour comprendre cette dynamique et, dans un premier temps, un total de 350 capteurs de places a été déployé dans la ville.

En Europe, 20% de la consommation de carburant est dûe à la recherche de places de stationnement dans l’espace public. Cela a donc un impact conséquent sur la qualité de l’air via l'émission de particules fines et de dioxyde de carbone, mais aussi un impact sonore qui jouent tous deux sur la santé des individus, sur le bien-être et sur le cadre de vie.

- Franck Cazenave, Cofondateur de l’entité "Objets connectés pour territoires intelligents" (Bosch)

Comme nous l’explique Bertrand Couturier, il y a un réel enjeu de réussir à faciliter l’accès au cœur de ville grâce à de nouvelles solutions de mobilités. L’objectif est de redynamiser les centres-villes, notamment via l’amélioration de l’accessibilité pour les individus. Cette redynamisation s’axe autour de trois priorités : 

  1. L'amélioration de l’accessibilité, notamment par la mise en place du plan national “Coeur de ville”, un programme volontariste pour réduire la fracture territoriale. La ville a aussi développé des places zones bleues permettant le stationnement gratuit durant 2 heures dans le centre-ville de Nevers.
     
  2. Afin de répondre à la problématique de stationnement dans la ville de Nevers, une solution de capteur sur la place de stationnement a été développée. Celle-ci est capable de détecter la présence d’un véhicule. L’usager peut ensuite recevoir l’information de disponibilité en temps réel sous deux formes : dans le monde physique, à l’aide de panneaux leds disposés dans la ville et permettant de diriger les automobilistes vers les places disponibles ; via le numérique : avec une information disponible sur les plateformes multimédias des véhicules en passant par le smartphone ; c’est le choix qu’à fait Nevers.
     
  3. Nevers a aussi développé son application “Nevers Agglo” afin de communiquer aux usagers en temps réel des informations sur le stationnement, les places de recharges électriques, les places pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que sur d’autres domaines d’activité (gestion des eaux, énergie…). La ville de Nevers souhaite désormais aller plus loin en traitant d’autres enjeux, comme la livraison du dernier kilomètre.

L’objectif est de réussir à faire changer les comportements et les mentalités en développant de nouvelles mobilités et de nouveaux usages au cœur de la ville. Orienter les individus vers les mobilités douces tout en donnant un accès simplifié à ces outils, mais aussi leur donner accès aux bonnes informations grâce au développement d’une stratégie numérique.


Retrouvez dès à présent l'ensemble des interventions du Sustainable Mobility Forum !

Nouveau call-to-action