Image
Hannover Messe

Hannover Messe 2022: Focus sur la transformation industrielle et le développement durable

Par : Victor Lepoutre
25 mai 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

La Foire d'Hanovre se tiendra du 30 mai au 2 juin 2022 avec comme objectif de promouvoir une industrie numérique et plus propre. L’événement, dont l’organisateur Deutsche Messe fête cette année ses 75 ans, accueillera plus de 2500 entreprises dont plus de 120 venues du Portugal, pays partenaire de cette édition. Elles présenteront leurs innovations technologiques grâce à de nombreux stands et conférences. Que vous vous rendiez sur place ou suiviez l’événement à distance, voici les acteurs et événements à ne pas rater.

Body

Augmentation des prix de l’énergie, supply chains perturbées et impact majeur sur la production industrielle mondiale dû à la crise sanitaire… la Foire d'Hanovre, ou Hannover Messe comme on l’appelle outre-Rhin, a bien choisi son thème central: la transformation industrielle et le développement durable.Au cœur de nos enjeux, réside la manière d’ assurer la sécurité de l'approvisionnement et de la croissance dans un monde en constante évolution – politiquement, écologiquement et économiquement – tout en luttant contre le changement climatique” explique le Dr. Jochen Köckler, CEO de Deutsche Messe, organisateur de l’événement. Il affirme que les technologies innovantes joueront un rôle clé à cet égard.

La transformation industrielle déclinée en 7 tendances 

Pour illustrer une création de valeur digitale, zéro carbone et durable, la Foire d'Hanovre a identifié sept tendances:

  • l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning,
  • l’économie circulaire,
  • la décarbonation,
  • l’hydrogène et les piles à combustibles,
  • l’Industrie 4.0,
  • la sécurité IT
  • la logistique 4.0.

Parmi les grands noms qui seront présents lors de cette édition, on notera  les fleurons de l'industrie allemande, bien sûr.  Bosch et Siemens ont tous deux travaillé sur le thème de la décarbonation. Le premier présentera son cycle d’hydrogène permettant de produire de l’hydrogène propre. Siemens a développé un logiciel qui enregistre les données d’émissions de CO2 tout au long de la supply chain. Il le combine ensuite aux données relatives à la chaîne de valeur propre à l’entreprise pour déterminer l’empreinte carbone précise d’un produit. Ils seront rejoints par près de 200 groupes internationaux dont le français Saint-Gobain, pour présenter des solutions d’approvisionnement énergétique durable. 

Quatre scènes pour donner la parole à l’industrie d’aujourd’hui et de demain

Au-delà des exposants, la Foire d'Hanovre rassemble également de nombreux décideurs du monde des affaires, des sciences et de la politique. Sur la Main Stage, keynotes, interview, panels de discussions et kitchen talks vous dévoileront les grandes tendances liées à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition numérique et les opportunités qui en découlent. 

Une deuxième scène dédiée à l'énergie 4.0 présentera les dernières tendances menant à la transition énergétique. Les intervenants partageront la manière dont ils gèrent leurs ressources de façon plus durable et comptent atteindre leurs objectifs de réduction de CO2. 

La troisième scène porte sur l’industrie 4.0 rassemble réponses et solutions relatives à l’automatisation. Vous y trouverez des présentations pratiques mais aussi des discussions et des exemples de bonnes pratiques concernant l'économie circulaire, la sécurité informatique, la data et toutes les autres tendances liées à la numérisation du secteur industriel. 

Enfin, la quatrième et dernière scène “Tech Transfer” permettra aux scientifiques et aux développeurs de présenter leurs innovations et projets de recherche sur l’échange d’informations, le transfert de technologies et les défis de l’industrie de demain.

Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user VLpoutre
Victor
Lepoutre
Content Manager