Image
ecofunding

Avec EcoFunding, les annonceurs de TF1 PUB valorisent les labels environnementaux recommandés par l’ADEME

Par : Victor Lepoutre
24 juin 2022
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Depuis le début de l’année, les annonceurs de TF1 PUB peuvent contribuer gratuitement à EcoFunding, un fonds 100% financé par le groupe TF1. Crédité dès qu’un annonceur communique sur les chaînes du Groupe TF1 et sur MYTF1 avec un produit ou service plus respectueux de l’environnement, il est utilisé pour financer des campagnes de sensibilisation à destination des consommateurs.

Body

La première campagne de sensibilisation lancée par le Groupe TF1 vient tout juste de se terminer. Les 3 premiers films diffusés sur les antennes du groupe sensibilisent les consommateurs sur les labels environnementaux, l’étiquette énergie et l’indice de réparabilité, trois critères recommandés par l’ADEME, l’agence de la transition écologique. Ces trois campagnes, produites par le groupe TF1 et reprenant la voix d’importantes personnalités du groupe (Christophe Beaugrand, Evelyne Dhéliat et Karine Ferri) ont été entièrement financées par EcoFunding. Ce nouveau fonds publicitaire, lancé par TF1 PUB,  est alimenté automatiquement dès qu’un annonceur fait la promotion d’un produit ou d’un service reprenant l’un des critères d'éligibilité recommandé par l'ADEME sur les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, Histoire TV, TV Breizh, Ushuaïa TV) et sur MYTF1. A chaque lancement de campagne un abondement calculé au prorata du budget investi sur cette campagne est envoyé sur le fonds, il est pris en charge à 100% par le groupe TF1. Un simulateur est d’ailleurs disponible, pour connaître la hauteur de l’abondement en fonction du budget de la campagne.

Aider le consommateur à se repérer dans “une jungle de logos” 


Par cette initiative, qui s’inscrit dans la nouvelle feuille de route de TF1 PUB, la régie souhaite accompagner et soutenir l'effort des marques qui font la promotion de produits ou de services plus durables. De plus en plus d’entreprises sont sensibles aux défis environnementaux et tentent de transformer leur ligne de produits et services pour les rendre plus durables. En conséquence, les certifications et labellisations environnementales se sont multipliées. Selon l’ADEME,  il existe plus de 400 labels rien que pour l’environnement.“Nous nous trouvons dans une jungle de logos, le consommateur est perdu, il ne sait plus à quel critère se fier.” explique Sébastien Granet, Chef de Groupe Marketing Innovation & RSE chez TF1 PUB. “Nous parlons à des millions de français tous les jours, et nous avons souhaité les aider à mieux repérer ces critères”. La campagne s’organise autour de trois spots publicitaires de 30 secondes, dans le cas de l’étiquette énergie, ils rappellent les produits et services auxquels elle s’applique et son mode de lecture. En plus d’informer le téléspectateur, l’initiative Eco-funding incite les annonceurs à promouvoir leurs produits éco-responsables, puisque chaque campagne doit afficher dans son spot un des critères recommandés par l’ADEME. L'initiative est ouverte à tous les secteurs, et toutes les marques qui permettent d'alimenter ce programme sont intégrées et visibles à la fin de chaque film de sensibilisation.

Les annonceurs ont déjà répondu présent


En lançant EcoFunding, en début d’année, TF1 PUB s’était accordé sur un objectif de 5 millions d’euros  brut récolté sur l’année. A l’issue de la première campagne, diffusée du 25 mai au 12 juin, plus de 3,1 millions d’euros soit 62% de cet objectif ont été récoltés grâce à la diffusion de 25 campagnes - pour 18 marques - promouvant des produits plus respectueux de l’environnement, selon les critères recommandés par l’ADEME. “Plus le fonds est important plus les campagnes seront importantes sur nos médias” explique Sébastien Granet, “les clients n’ont rien à faire, lorsque la campagne est éligible, ils sont bien sûr prévenus”. La prochaine vague de diffusion des campagnes EcoFunding aura lieu au mois de juillet et elles se poursuivront tout au long de l’année.

Envie de nous partager vos insights ?
Envie de nous partager vos insights ?
Profile picture for user VLpoutre
Victor
Lepoutre
Content Manager