CMO LEADERS

Retail & E-commerce, créer le commerce de demain : les entreprises se réinventent

8 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
8 min

Retail & E-commerce, créer le commerce de demain : les entreprises se réinventent

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Stratégie omnicanal, web 3.0, AR/VR & 3D, paiement instantané, upcycling et seconde main ; de nombreux modes de consommation émergent et poussent les entreprises à se réinventer, soucieuses de l’utilité sociale et de l’environnement. Disposer de la bonne technologie permettra alors aux commerçants de répondre aux nouvelles habitudes d'achat des consommateurs. A l’occasion, le RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meeting présente les grandes tendances qui façonneront le commerce de demain.

Nouveau call-to-action

La permacrise agit comme un accélérateur, soulignant la nécessité que les marques adaptent, innovent et modifient constamment leurs stratégies. Alors que le secteur du retail est en train de se transformer, comment les entreprises s’adaptent-elles aux nouvelles tendances de consommation ? Pour nos analystes, 3 tendances retail se détachent pour s’intégrer plus profondément dans la vie du consommateur : 

  • Fun, gaming & pop culture : l’art de transformer les spectateurs en consommateurs dans les séries et films est une nouvelle inspiration pour les marques. Aussi, les séries engagent les communautés des spectateurs et font bondir les ventes. Depuis la mise en ligne de la mini-série "Jeu de la dame" de Netflix, les ventes du jeu d'échecs ont augmenté de 125%. 
  • Commerce engagé : évaluer et réduire de manière uniforme et transparente les émissions de CO2 est devenu l’objectif ultime des marques soucieuses de l’environnement. ManoMano, spécialiste dans la vente en ligne des produits de bricolage, lance son indicateur d’impact carbone pour presque 200K produits.
  • Metaverse & web 3 : le développement des technologies, d’expériences et d’activités conduisant au métaverse est en cours depuis plus de 20 ans. Tel est l’exemple de Décathlon qui allie l’univers du sport avec celui du web 3. L’objectif est d’amener les activités sportives dans les mondes meta et de créer un POD multisports compatible avec ces univers.

À la recherche d’inspiration créative

Toujours à la recherche d’idées, les internautes explorent les dernières tendances et sont toujours dans l’espoir de trouver les inspirations les plus personnalisées et utiles par rapport à leur projet. Conjointement, pour rester à la pointe des tendances et se rapprocher des consommateurs, les marques créent de nouveaux produits, services ou campagnes qui reflètent la dernière mode. Pinterest, le site web américain aux inspirations photographiques, a annoncé la disponibilité d'un outil Tendances Pinterest Trends amélioré pour les annonceurs du monde entier, qui leur permettra de planifier des campagnes basées sur des informations plus détaillées sur le comportement des utilisateurs. En outre, Pinterest publie une API de conversion qui offre aux annonceurs une vue complète des performances des campagnes et leur permet d'analyser les actions du public sur leur site Web. Les nouvelles fonctionnalités seront également intégrées à l'API dans le monde entier avec le partenaire commercial Shopify et le partenaire de gestion des balises Google Tag Manager.

Grâce aux informations sur l'évolution de la popularité des termes de recherche, les annonceurs peuvent adapter leur contenu créatif, leur ciblage et leurs calendriers marketing aux tendances qui suscitent l'engagement. Cette fonctionnalité est disponible globalement sur tous les appareils et dans une version optimisée sur desktop et tablette.

Retrouvez l’interview immersive de Franck Da Silva, Head of Industry chez Pinterest, venu partager sa vision du retail de demain.

La nouveauté AR “Wait’ll you see this”

Les attentes des consommateurs continuent d'évoluer et exigent davantage de personnalisation et d'immersion dans leur expérience d'achat. Aujourd'hui, la réalité augmentée est partout. Elle est présente sur les médias sociaux, dans les jeux vidéo, et elle est utilisée de plus en plus par les marques et la plupart des secteurs tels que le commerce électronique, la publicité, l’éducation, le tourisme, la culture et la médecine l’utilisent. Cette technologie, qui continue de se développer, semble avoir un avenir prometteur. D'ici 2025, le marché mondial de la réalité augmentée devrait valoir près de 150 milliards de dollars. 

La technologie de réalité augmentée de Snapchat montre comment son système peut modifier la réalité en temps réel. Intégrant la réalité virtuelle, le spot "Wait'll You See This" vise à susciter des conversations autour de l'application sociale "la plus connue et la moins comprise". Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de se voir et de voir leurs amis sous la forme de chevaux ou de chiens. Elle offre également aux consommateurs la possibilité d'essayer des tenues virtuelles de marques qu'ils aiment, soulignant ainsi comment la technologie change la façon dont les gens s'engagent avec les marques.

La nouvelle campagne de la marque, “ Wait'll You See This “, est lancée lors du match de championnat AFC de la NFL le 29 janvier. Elle fait également l'objet d'un segment dans l'émission d'avant-match de CBS. Selon M. DeCourcy, ce n'est que le début d'une plateforme de marque permanente.

L’omnicanalité, le clou de l’année 

La diversification des canaux positionne les marques et les entreprises sur une tendance qui s'affirme encore en 2023 et qui ne semble pas marquer le pas : l'omnicanalité. Online ou offline, les consommateurs profitent de la présence d’une marque sur tous les canaux de contact pour se renseigner sur un produit et échanger avec un conseiller avant d’acheter, un acte qui se fait la plupart du temps en ligne. Comment garantir la synergie entre tous les canaux pour répondre au mieux aux demandes des consommateurs ? 

Nous recueillons des données notamment sur les parcours clients, les achats online et offline, le profil du client, ses achats, son exposition à des medias offline, la proximité d'un magasin, etc. L’analyse de ces données permet à nos clients de mieux comprendre le consommateur et d’optimiser la communication et le ciblage de leurs clients et leurs prospects.

- Stanislas Di Vittorio, CEO, Wizaly

En échange avec le HUB Institute, Wizaly, la solution d'attribution marketing data-driven nous donne la recette et révèle le nouveau visage de l'omnicanalité. Stanislas Di Vittorio, CEO de Wizaly, s’exprime sur la solution qui valorise l’omnicanalité. 

La performance commerciale challengée grâce à l'IA 

Le secteur du commerce de détail connaît une véritable révolution avec l'émergence de l'intelligence artificielle (IA), qui se développe dans l'industrie. L'utilisation de l'IA a permis aux marques d'apprendre à connaître leurs clients de manière avancée, en utilisant les données collectées.

Nostress.io, une société SaaS, utilise l'intelligence artificielle Kathy pour aider les détaillants à améliorer leurs performances. Le logiciel analyse les données relatives aux achats des clients et à leur activité sur Internet, révélant les attentes des clients sur différents marchés et canaux grâce à des indicateurs clairs et simples. Ses recommandations prendront la forme d'un véritable coaching du collaborateur, qui sera coaché à trois niveaux : le Feed, la Profit Factory et le Sparring partner.

Le recours à la 3D pour créer les contenus visuels de demain

Les enseignes de la grande distribution sont contraintes de réinventer leurs stratégies de communication afin de s'adapter à un contexte de plus en plus numérique. La plateforme de merchandising en ligne Nfinite relève le défi et mieux que ça en offrant une l’opportunité aux retailers de faire croître leurs affaires et d'offrir une meilleure expérience à leurs clients par le biais d'un contenu visuel puissant et personnalisable réalisé grâce à la technologie CGI.

Nfinite est un chef de fil de la visualisation et du marchandisage de commerce électronique de nouvelle génération. La plateforme fournit des visuels de produits illimités, compatibles avec les applications Web2 et Web3, grâce à la technologie avancée de CGI. Elle permet de créer un nombre infini de photographies de produits à l’aide de modèles 3D, pour ensuite être placés sur des arrière-plans existants (qui peuvent être mis à jour de manière personnalisée) ou dans de nouveaux arrière-plans.

Réduire l’empreinte carbone des publicités digitales 

La publicité numérique est en plein essor : +6% avec une projection de marché à 9 milliards d’euros. Canal de communication privilégié des marques, la publicité numérique présente de nombreux avantages. La rapidité de mise en œuvre, le ciblage précis et les multiples formats permettent notamment une stratégie efficace. De plus, la part de la publicité digitale augmente rapidement et devrait atteindre 70% d'ici 2025. Cependant, il est essentiel de connaître l'empreinte carbone d'une publicité numérique afin de prendre des mesures pour la réduire. 

Greenmetrics est alors né d’une véritable prise de conscience : l’urgence de mettre le numérique au cœur de la réduction des empreintes de carbone d’une entreprise. C’est une plateforme SaaS qui permet aux entreprises de mesurer et d'analyser l'impact environnemental de leurs activités numériques. Greenmetrics Ads matérialise et réduit l'empreinte carbone des publicités numériques en utilisant une technologie innovante et s'appuie sur la technologie Greenmetrics Analytics pour évaluer les émissions de CO₂ associées à la construction et à l'utilisation d'un site web. Les sites dont le score environnemental est favorable à l'hébergement d'une campagne numérique entièrement éco-conçue peuvent être identifiés.

Pay by link : L’open Banking au coeur des paiements et de la finance

Pour les e-commerçants, le paiement instantané par virement bancaire présente de nombreux avantages : les limites peuvent être fixées 20 à 30 fois plus haut qu'avec les cartes de crédit, ce qui réduit considérablement les débits compensatoires ; une amélioration de 15% du taux de conversion a été observée ; le rapprochement et les reçus sont automatisés ; et les paiements sont reçus en 10 secondes.

Bridge est la solution Open Banking qui simplifie l'initiation et le recouvrement des paiements grâce à sa technologie de pointe. Sa plateforme permet aux entreprises de toutes tailles d'intégrer leurs services financiers, créant ainsi des offres compétitives innovantes. Il est à noter que l'open banking est un mode de paiement qui peut être facilement intégré dans des solutions ou des logiciels afin d'offrir des services de paiement par virement fluides et sécurisés, avec une forte valeur ajoutée pour les clients. Avec Pay by Link, cette nouvelle solution de paiement transparente, irrévocable et sécurisée, permettra aux entreprises utilisant Bridge de générer un lien de paiement qui dirige leurs clients vers un processus de paiement Open Banking sécurisé.

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne