CMO LEADERS

Optimiser son ROAS grâce à des campagnes multilocales personnalisées

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Optimiser son ROAS grâce à des campagnes multilocales personnalisées

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Ces dernières années, l’actualité a mené la vie dure au live shopping. Pourtant, 80% du CA des marques se fait en boutique, et celles-ci doivent s’adapter à la situation. Roland Aouizerate, VP Business Partner chez Mobsuccess Group, était sur la scène du RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings pour partager les secrets de la pérennité de ses magasins grâce à des campagnes multilocales optimisées.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !

Une enseigne avec une quinzaine de points de vente peut facilement adapter chacun d’entre eux au lieu, pour un moindre budget. À l’inverse d’une campagne locale, une campagne nationale pour une enseigne avec plusieurs milliers de points de vente nécessitera un plus grand investissement. 

Mais quelle stratégie pour les retailers de l’entre-deux, qui comptent sur une stratégie multilocale ? “Idéalement, explique Roland Aouizerate, il faudrait aussi que leur campagne de publicité soit personnalisée pour chacun des points de vente.”

Widely, la plateforme de Mobsuccess Group, assure le suivi des campagnes de ses clients sur 4 étapes clés :

  • Geoplanning

“L’implémentation d’un magasin en France est hétérogène”, observe l’expert, que ce soit en centre-ville ou centre commercial, à Paris ou en Province… Les problématiques seront différentes. Grâce à un outil d’aide à la localisation, une enseigne peut analyser de façon dynamique les zones dédiées à chaque point de vente : présence d’un concurrent, segmentation propre à un réseau, etc. Une fois qu’une boutique s’est vu attribuer sa zone, et une zone son reach, il devient plus facile d’attribuer un budget à cette zone.

  • Local media planner

L’utilisation du digital est aujourd’hui devenue ultra-fragmentée (environ 10 applications utilisées par jour et 30 par mois), il s’agit donc de démultiplier les points de contact pour toucher tout le monde. Widely propose aux marques une combinaison de média sur lesquelles diffuser leurs campagnes : social ads sur Facebook, Instagram, Waze, YouTube, Google, mais aussi sur mobile, desktop, et par sms. Prochainement, les marques pourront aussi faire appel au DOOH, à l’audio digital, ou encore à la publicité TV segmentée.

  • Attention & mémorisation

Widely permet aux marques de cadrer l’ensemble des communications : si une campagne est déployée sur 2 000 points de vente, le consommateur recevra une publicité personnalisée pour son point de vente le plus proche.

  • Impact

Comment mesure-t-on l’impact en termes de business ? Widely permet d’extrapoler le nombre de visiteurs qui, après avoir été exposés à une campagne, se sont rendus en point de vente. Pour aller plus loin, un système d’économétrie permet de mesurer l’impact en termes de trafic et de CA, grâce aux clients qui font le choix de partager des données. Un jumeau statistique fournit aux marques un incrément sur ces deux axes.

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers, par Emmanuel Vivier.

Je m'abonne