CMO LEADERS

Order Management System, clef de voûte du retail omnicanal

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

Order Management System, clef de voûte du retail omnicanal

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Face à une multiplication extrêmement forte du nombre de formats et de services que les retailers proposent à leurs clients de plus en plus exigeants, les flux d'activités se complexifient. Présent au RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings, Xavier Mouly, Senior Director Program Management chez Publicis Sapient revient sur l'importance d'un OMS composable pour bien gérer les flux pour une expérience client unifiée.

Nouveau call-to-action

 Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo ! 

Dans son effort d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, Publicis Sapient s'appuie fortement sur son système de gestion des commandes (OMS), mis en place pour gérer la complexité des processus. Elle adopte une approche composable pour répondre aux besoins de ses clients d’assurer à une expérience client unifiée. Publicis y croit énormément et fait partie de l'alliance MACH, une alliance d'éditeurs, d'intégrateurs, de consultants, etc. qui travaillent sur des solutions modulaires et faciles à intégrer au profit de l’expérience client.

L’OMS de Publicis Sapient est organisé sur 3 couches, qui permettent d’opérer de manière agile : 

  • Couche d'orchestration : utilisation d'un outil d'alliance MACH qui modélise les processus.
  • Couche de transformation : utilisation d'un outil capable en permanence de transformer les données et de les stocker temporairement, d'autant que la plupart du temps, les commandes envoyées aux partenaires logistiques d'une entreprise ne sont pas toutes au même format.
  • Couche connectivité : utilisation d'un outil pour dialoguer avec les systèmes existants : gestion d'entrepôt, paiement, facturation, etc.
L'OMS est un facteur clé de succès qui relie à la fois la stabilité des opérations et l'innovation d’une expérience client.

- Xavier Mouly, Senior Director Program Management (Publicis Sapient)

Xavier Mouly a dévoilé 4 règles importantes à noter lors du déploiement d’un OMS  : 

  • Évolutivité : un OMS peut être déployé sur de plus en plus de flux de travail pour faciliter et améliorer la qualité et multiplier les chiffres de manière exponentielle rapidement.
  • Un OMS donne la possibilité de créer de nouveaux business très rapidement. Pendant la COVID, Carrefour a pu connecter un nouvel entrepôt pour livrer l'Ile de France en 15 jours.
  • Robuste : par rapport au site web, un OMS permet de travailler sur des flux légèrement asynchrones.
  • Dimension produit : géré dans le temps, dans la durée, avec une équipe dédiée, non pas comme une solution connectée, mais plutôt comme une solution qui évolue en fonction du rythme des opérations d'une entreprise. 

 Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !

Nouveau call-to-action

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne