CMO LEADERS

IKEA : omnicanal… sur Seine !

2 min
CMO LEADERS
temps de visionnage :
2 min

IKEA : omnicanal… sur Seine !

Ecouter cet article
Partager cet article
No items found.
No items found.
En partenariat avec
Après 40 ans de présence en France, comment Ikea parvient-elle à bousculer les habitudes des Français comme elle le faisait à son arrivée ? Présente sur la scène du RETAIL & E-COMMERCE Forum & Meetings, Emma Recco, Directrice Stratégie et Développement chez IKEA France, dévoile deux exemples de projets pour illustrer leur développement dans le durable et l'omnicanalité.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !  

Dans une logique d’évolution dans la bonne direction, l'enseigne suédoise part d’une volonté de faire mieux avec moins et se développer en réduisant son impact sur l’environnement. Emma Recco partage deux exemples de projets qu’Ikea a mené sur ces sujets :

Les formats de magasin

« Aujourd'hui, 80 % des transactions chez Ikea se font dans des magasins physiques », explique Emma Recco. Il est donc absolument nécessaire de continuer à accompagner les magasins physiques dans le futur.

Bien que Ikea possède de très grands magasins en périphérie, le besoin de se rapprocher des consommateurs et donc d'intégrer le centre ville s'impose. Pour ce faire, la marque de mobilier a ouvert quelques points de vente, des ateliers de conception, dans lesquels elle propose une expérience immersive. Une idée simple et peu coûteuse qui permet dans 9m2 de projeter une immersion dans toutes les ambiances présentes habituellement dans un magasin. Le client peut, via une borne, choisir dans quelle pièce il souhaite être, consulter les produits, s'informer grâce aux QR codes affichés sur les différents meubles et bien évidemment acheter s'il le souhaite.

Cette expérience permet d'avoir beaucoup d’inspiration sur très peu d’espace

- Emma Recco, Directrice Stratégie et Développement (IKEA France)

L'impact de la transformation omnicanale

Ikea a doublé sa part de ventes en ligne de 10 à 20% en 3 ans. Cela signifie plus de livraisons et donc plus de camions sur la route. Au-delà du passage aux flottes électriques, et pour opérer les 500 livraisons/jour rien qu'à Paris, la marque suédoise a recours à la Seine pour effectuer ses livraisons B2C.

Le bateau est chargé au fur et à mesure de la préparation des caisses dans un dépôt situé à Gennevilliers. Il navigue 7 jours sur 7 pour amener toutes ces caisses au cœur de Paris, où elles sont déchargées sur un châssis de véhicule électrique pour faire le tour du livreur dans le dernier kilomètre.

Ce mode de livraison fluviale a permis de décongestionner les routes parisiennes : 300 000 km libérés par an. Aujourd'hui, environ 35 caisses circulent ainsi, permettant à la marque d'avoir potentiellement plus de livraisons en une journée, augmentant ainsi sa puissance et soutenant son développement. Quant aux clients, c'est beaucoup plus fiable, avec des créneaux de livraison plus respectés.

Nouveau call-to-action

Retrouvez dès à présent l'intégralité du replay Retail & E-commerce 2023 en vidéo !  

HUB
  Newsletters

Hebdomadaire ou bimensuelle, retrouvez dans votre newsletter un décryptage des tendances business d'actualité à partager avec vos équipes, un cas d'usage analysé par nos experts pour vous inspirer, ainsi qu'une sélection des solutions innovantes à déployer facilement.

HUB
  Radar

IA générative : Le BIG Recap

La newsletter linkedin qui analyse les actualités de l'IA générative et son impact sur vos transformations business et métiers.

Je m'abonne