Video time
10:42 min

Good Move : Vers un shift modal à Bruxelles

Par : Nouha Fayedh
20 mars 2023
Temps de visionnage10:42 min
Les quartiers de Bruxelles ont le potentiel de devenir des havres de paix, de confort et de sécurité pour tous. Pour atteindre cet objectif, la Mairie de Bruxelles a mis en place un plan régional innovant afin de créer un cadre de vie agréable pour les administrés. Bart Dhondt, échevin à la Mairie de Bruxelles, est monté sur la scène du Mobility Sustainable Forum afin de partager l’approche de Good Move.

Mobility Sustainable Forum

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Mobility Forum !


La Mairie de Bruxelles présente une vision audacieuse de la transformation urbaine à Bruxelles. En jouant sur “le choc d'offre”, Bruxelles a pu offrir aux piétons, aux résidents et aux visiteurs un centre-ville plus agréable, plus accueillant et plus accessible. Cet effort a permis la création d'un grand nombre d'espaces publics dont les citoyens peuvent profiter. Le résultat est une atmosphère d'enchantement et de plaisir qui a été adoptée par la communauté locale et au-delà.

Nous espérons que nos efforts contribueront à notre mission de créer une ville de désir. Nous pensons que la mobilité n'est qu'une des nombreuses étapes nécessaires pour que cela devienne une réalité.

Bart Dhondt, Maire adjoint, Mairie de Bruxelles

L’implémentation du projet Good Move Pentagone a révolutionné les transports dans la région de Bruxelles en introduisant des modèles de circulation innovants au niveau municipal. Dans le cadre d'une politique plus large, le projet aborde des sujets clés tels que les transports publics, la logistique et le covoiturage, tout en adoptant des changements dans les habitudes et le comportement des citadins. En s'appuyant sur les expériences personnelles des citoyens, le projet a déjà modifié les schémas de circulation dans le centre de Bruxelles, ce qui constitue un véritable exploit !

Afin de concrétiser la vision d'une ville accueillante, y compris pour les enfants, la Mairie de Bruxelles a travaillé avec diligence pour assurer une transition en douceur vers un nouveau choc d’offre.

Les résultats du nouveau schéma de circulation ? Une réduction de 20% du trafic automobile et une augmentation de 20% des déplacements à vélo, ce qui ouvre la voie à une amélioration des temps de parcours, créant ainsi une ville plus agréable et plus accessible pour tous.