Video time
11:09 min

Allier transition écologique avec développement économique, ambition de l’Auxerre

Par : Leen Khalifeh
20 mars 2023
Temps de visionnage11:09 min
Les transports étant derrière ⅓ des émissions de gaz à effet de serre, Auxerre entame sa transition écologique vers un territoire à mobilité décarbonée. Présent au Sustainable Mobility Forum, Crescent Marault, Maire et Président de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois, évoque les axes sur lesquels le territoire travaille pour être autonome en énergie décarbonée en 2035 et atteindre l’objectif zéro carbone en 2050.

Mobility Sustainable Forum

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Mobility Forum !


Les territoires ruraux bénéficient d'une bonne qualité de vie et gagnent en attractivité depuis la COVID. Le défi sera d'aborder cette attractivité sans la dénaturer et d’éviter la pollution que cela peut engendrer.

4 axes de travail sont abordés dans ce programme de décarbonation du territoire :

  • Le déploiement d'un parc de vélos à assistance électrique : 42 stations, 320 vélos et une station par commune, soit l'équivalent d'environ 1,3 million d'euros d'investissement. C’est tout un travail d'infrastructure sur 260 km de pistes cyclables. Le service se veut abordable et accessible pour amener le plus grand nombre à utiliser le vélo.
  • Lutter contre l’autosolisme. 70% des gaz à effets de serre émis par la mobilité sont les transports routiers. En région rurale, à peu près 80% des déplacements se font en voiture. L’objectif est donc de réduire l’usage de la voiture. La communauté d’agglomération de L’Auxerrois met gratuitement à la disposition des employeurs de la région et de leurs salariés, Karos, une startup de covoiturage, qui à terme deviendra l'équivalent d'un ticket de bus dans le cadre d’une démarche "Mobility as one service"
  • Décarboner complètement la flotte de bus du territoire d’ici 2030. L'Auxerrois détient la plus grosse station d’hydrogène vert et compte 5 bus à hydrogène dans sa flotte.
  • L’Auxerrois dispose également d’un aéroport qui relie la région avec de nombreuses destinations. L’idée est d’expérimenter des avions électriques comme à hydrogène.
Grâce à cette stratégie de mobilité décarbonée, on estime qu'à échéance nous aurons réduit les émissions de CO2 de la région d'Auxerre de 4 000 tonnes.

Crescent Marault, Maire et Président de la Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois