Video time
08:27 min

Gouvernance et mobilités durables : la vision parlementaire

Par : Ysalis Zagozda
20 mars 2023
Temps de visionnage08:27 min
La mobilité est l’affaire de tous et doit englober la totalité des individus pour que cela fonctionne. Hervé Gillé, Sénateur de Gironde, était présent sur la scène du Sustainable Mobility Forum afin d’échanger sur les enjeux et actions parlementaires concernant la mobilité.

Mobility Sustainable Forum

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Mobility Forum !


Il y a déjà de nombreux enjeux aujourd’hui et de grands chantiers sont en réalisation. Pour autant, il faut avoir une capacité à faire et la société du Grand Paris se positionne dans un dialogue territorial pour accompagner la montée en puissance des RER métropolitains.

En France, si de nombreux progrès sont à faire aux yeux de Hervé Gillé, l’édile observe que les nouveaux conseils régionaux montent en puissance sur les sujets de transport. Pour autant, lorsque l’on parle de mobilité, il doit y avoir un dialogue interactif entre les différents échelons des collectivités - et l’élu de regretter que ce schéma soit loin d’être structuré et organisé, “il n’y a pas de négociation entre les niveaux”, assène l’élu.

Pour que la mobilité marche, il faut vraiment qu’elle soit intégrée du haut vers le bas et c’est loin d’être le cas.

Hervé Gillé, Sénateur de Gironde (Sénat)

“Le combat se fait donc au travers de différentes opportunités pour essayer d’améliorer cette intégration par le biais d’une réflexion d’un syndicat des mobilités à l’échelle des régions, assure le sénateur, d’une déclinaison au niveau départemental, et que les métropoles prennent toutes leurs parts dans le dialogue.”

Afin d’accélérer sur ces sujets, Hervé Gillé appelle de ses vœux des syndicats ou autres structures des mobilités qui créent une politique d’acteurs avec une pensée commune pour que l’intermodalité soit réelle et efficace. Ce sujet est majeur pour penser le système de financement pour que les mobilités soient efficaces. La planification, relativement faible en France, doit également intégrer les documents existants (SRADDET, SCOT…) et doit être améliorée, selon l’élu.