Accélérer la décarbonation des mobilités par l'innovation

Avec la crise sanitaire, les collectivités ont dû faire évoluer leur offre de mobilité. Aujourd’hui, la complémentarité des mobilités n’est pourtant pas encore atteinte, constate Michel Neugnot, 1er vice-président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Président de la commission transports et mobilité de Régions de France.
Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Mobility Forum !
Le train est souvent considéré comme la meilleure solution pour un transport décarboné, mais Michel Neugnot n’est pas de cet avis ; un transport efficace, dit-il, se compte en kilomètres parcourus par voyageur ou par marchandises. Dans bien des cas, les trains ne transportent pas suffisamment de passagers pour justifier leurs émissions – de plus, le réseau ferroviaire n’est pas encore entièrement électrifié.
La gare halte ferroviaire compte beaucoup pour un territoire, il faut redonner aux gares ce rôle de lieu de connexion
- Michel Neugnot, 1er vice-président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté
Le train n’est pas un mode à dénigrer pour autant ; en effet, la gare halte ferroviaire importe. En plus de leur redonner leur rôle de lieu de connexion, les régions doivent aussi investir dans le MAAS et l’intermodalité pour que leurs citoyens puissent se rendre jusqu’à la gare et en repartir. Michel Neugnot insiste : la marche à pied doit être référencée et le covoiturage doit être un des maillons de la chaîne de mobilité.
Le Vice-président croit en des outils performants pour donner de meilleures solutions aux citoyens, notamment les algorithmes prédictifs, de géolocalisation, ou les plateformes d’informations en temps réel. “Nous sommes à la croisée des chemins”, affirme-t-il, “l’innovation va modifier la méthode”. Ces outils sont d’autant plus utiles que les territoires ne pourront pas supprimer la voiture du jour au lendemain.
Concernant l’alimentation alternative des véhicules, l’élu ne s’attarde pas sur la voie de l’hydrogène, qu’il juge peu fiable en raison de son rendement inférieur à l’électricité.