Video time
10:53 min

Trouver son modèle pour investir dans les mobilités

Par : Lila Ricci
20 mars 2023
Temps de visionnage10:53 min
Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine, Président de France Ville Durable, Président de l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport, était présent au Sustainable Mobility Forum pour partager sa définition des enjeux de décarbonation.

Mobility Sustainable Forum

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Mobility Forum !


Le dernier rapport du COI (Conseil d’Orientation des Infrastructures) montre que la France prend conscience de l’enjeu des infrastructures pour les mobilités. 100 milliards d’euros sont alloués au rail, et parallèlement l’AFIT (Agence de financement des infrastructures de transport de France) bénéficie d’un budget de 4 milliards pour investir dans les mobilités décarbonées ; il y a une nette ambition gouvernementale pour les enjeux du transports, un “mur d’investissement”, remarque Patrice Vergriete.

“Mais décarboner les mobilités n’est pas un projet concret, c’est au mieux un enjeu”, assène-t-il. La question demeure : quelle vision de l’aménagement du territoire doit guider nos investissements ?

L’agglomération de Dunkerque a trouvé son équilibre en rendant gratuits ses transports en commun, ce qui a fait grimper leur fréquentation de 110% en semaine et de 300% le week-end – de plus, la part modale de la voiture est passée à 50%. Mais la différenciation est clé, et chaque territoire doit trouver le modèle et la solution qui lui conviennent, selon s’il fait face à un enjeu d’offre ou de demande.

Le maire de Dunkerque met aussi en garde devant le projet en cours des RER métropolitains, qui pourraient facilement contribuer à l’étalement urbain et l'hyper métropolisation, et s’avérer contre-productifs dans une quête de décarbonation.

“Faut-il prendre la demande de transport aujourd’hui et y répondre avec des projets qui seront mis en place dans 10 ou 15 ans ? Ou nous dire voilà ce que nous voulons que la région devienne et fabriquer aujourd’hui l’infrastructure nécessaire ? Au final, Patrice Vergriete est catégorique : il est indispensable que les collectivités convainquent et embarquent la population dans ces investissements, quels qu’ils soient.