Video time
10:50 min

La mobilité électrique fait bouger les investisseurs

Par : Leen Khalifeh
20 mars 2023
Temps de visionnage10:50 min

Malgré la conjoncture économique délicate, l'Europe demeure très résiliente en termes d'investissements dans les startups. Vincent Cabanel, Dealflow & Startup Acceleration Manager chez Via ID, était présent sur la scène du Sustainable Mobility Forum pour un tour d’horizon complet du marché.

Mobility Sustainable Forum

Retrouvez dès à présent l'intégralité des interventions du Sustainable Mobility Forum !


Via ID accompagne les acteurs de la mobilité pour accélérer le développement de leur entreprise grâce à différentes initiatives dont :

  • Move Lab : 1er accélérateur de France spécialisé sur les startups de mobilité
  • European Startup Prize for mobility qui met en avant les meilleures startups européennes de mobilité durable
  • Via ID Mobility Club qui accompagne de grandes entreprises dans leur stratégie d’innovation
Si le serviciel était la principale motivation des investisseurs en 2021, c’est l'électrique qui remporte la palme en 2022. Plus des des financements supérieurs à 100 millions d'euros ont été versés à des startups électriques.

 Vincent Cabanel, Dealflow & Startup Acceleration Manager (Via ID)

L'économie mondiale a ralenti, affectant presque tous les secteurs en Europe et pas seulement la mobilité. Le rapport sur l'état des startups européennes de la mobilité 2022 de Via ID, rassure en ce que malgré la baisse de 19% (versus 50% aux États-Unis) des montants investis dans les startups par rapport à 2021, le vieux continent se porte plutôt bien.

Cette baisse des investissements s'explique par une diminution des financements supérieurs à 100 millions d'euros. En effet, face à des marchés financiers gelés, les investisseurs misent sur la rentabilité dans leur recherche de startups. A noter toutefois que 7 nouvelles licornes ont été créées en 2022 pour s'ajouter aux 37 déjà existantes.

Quelles thématiques attirent les investisseurs ? Vincent Cabanel précise qu’il s’agit principalement de l’électrique mais aussi des sujets liés à la logistique.